Tourisme urbain

Tourisme urbain

D’après l’OMT, le tourisme urbain est « un type d’activité touristique réalisé en milieu urbain avec les caractéristiques qui lui sont propres d’économie non agricole – administration, industrie manufacturière, commerce ou encore services – et de nœud de transport. Les destinations urbaines/citadines offrent une gamme large et hétérogène d’expériences et de produits culturels, architecturaux, technologiques, sociaux et de nature à des fins de loisir et d’affaires ».

D’après l’ONU, en 2015, 54 % de la population mondiale vivait en milieu urbain et cette part devrait atteindre 60 % d’ici 2030. Le tourisme constitue, avec d’autres piliers essentiels, une composante centrale de l’économie, de la vie sociale et de la géographie de nombreuses villes du monde et c’est donc un élément important des politiques de développement urbain.

Le tourisme urbain peut être, pour beaucoup de villes et de pays, une force motrice du développement en contribuant à faire avancer le Nouveau Programme pour les villes et les 17 objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Le tourisme est intrinsèquement lié à la façon dont une ville se développe ; il relève et améliore les conditions de vie pour les résidents et pour les visiteurs.

La mise à profit du potentiel du tourisme au service d’une croissance durable et inclusive des villes doit s’inscrire dans une démarche multipartite et à de multiples niveaux, reposant sur une coopération étroite aux différents niveaux de l’administration, touristique et autre, avec le secteur privé, les populations locales et les touristes eux-mêmes. De même, le développement et la gestion des villes sur un mode durable doivent être intégrés au cadre plus large d’action pour les villes.

ÉVÉNEMENTS

RECHERCHES

ATELIERS

UNWTO Urban Tourism

Urban Tourism

According to UNWTO, Urban Tourism is "a type of tourism activity which takes place in an urban space with its inherent attributes characterized by non-agricultural based economy such as administration, manufacturing, trade and services and by being nodal points of transport. Urban/city destinations offer a broad and heterogeneous range of cultural, architectural, technological, social and natural experiences and products for leisure and business".

According to the United Nations, in 2015, 54% of the world’s population lived in urban areas and, by 2030, this share is expected to reach 60%. Along with other key pillars, tourism constitutes a central component in the economy, social life and the geography of many cities in the world and is thus a key element in urban development policies.

Urban tourism can represent a driving force in the development of many cities and countries contributing to the progress of the New Urban Agenda and the 17 Sustainable Development Goals, in particular, Goal 11: Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable. Tourism is intrinsically linked to how a city develops itself and provides more and better living conditions to its residents and visitors.

Fulfilling tourism’s potential as a tool of sustainable and inclusive growth for cities requires a multi-stakeholder and multilevel approach based on close cooperation among tourism and non-tourism administrations at different levels, private sector, local communities and tourists themselves. Likewise, the sustainable development and management of tourism in cities needs to be integrated into the wider urban agenda.

Events

Research

Workshops