Le Secrétaire général en tournée en Asie à l’appui du tourisme pour le développement

Madrid (Espagne), 4 octobre 2018 – Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, s’est déplacé en Asie de l’Est le mois dernier dans le but d’accroître la reconnaissance politique du tourisme en tant que moteur important de l’innovation, de l’emploi et du développement durable et d’approfondir les liens dans différentes directions – investissement, éducation, culture ou encore consolidation de la paix. Il s’est rendu en visite officielle en Chine, en République de Corée et au Japon (11-23 septembre).

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, s’est rendu à Beijing pour renforcer la coopération entre l’OMT et la Chine, « locomotive » du tourisme qui a accueilli l’Assemblée générale de l’OMT en 2017. M. Pololikashvili s’est réuni avec la Vice-Premier Ministre, Mme Sun Chunlan, et avec le Ministre de la culture et du tourisme, M. Luo Shugang. Il a souligné l’importance du soutien politique de haut niveau pour que le tourisme figure en bonne place dans la politique économique. « La Chine est un exemple de pays misant sur le tourisme pour diversifier son économie et renforcer la résilience des sociétés » a déclaré M. Pololikashvili. Il a également remercié le Ministre pour l’initiative chinoise d’un montant de 2 millions d’USD au titre de l’aide au développement qui sera lancée avec l’OMT.

Lors de son entrevue avec le Président d’UnionPay et Ambassadeur de l’OMT pour le tourisme durable, Ge Huayong, et d’autres acteurs privés du tourisme, M. Pololikashvili a mis en relief les priorités de l’OMT : la nécessité d’œuvrer pour un tourisme plus intelligent, soutenir l’investissement dans les petites et moyennes entreprises et améliorer les compétences, l’éducation et la formation. Il a rappelé le rôle crucial du secteur privé à l’appui de ces priorités et pour assurer, à plus grande échelle, un développement touristique durable.

Le Secrétaire général s’est rendu ensuite en République de Corée pour le septième sommet de l’OMT sur le tourisme urbain (16-19 septembre), lequel a réuni quelque 900 participants de 50 pays. « Il faut une vision de l’avenir d’ici 2030 pour un tourisme urbain inclusif, résilient, novateur et intelligent » a-t-il déclaré lors de la conférence, organisée en partenariat avec le Gouvernement de la métropole de Séoul. Des réunions ont également eu lieu avec le Ministre du tourisme, Do Jonghwan, et avec le Maire de Séoul, Park Won-soon.

M. Pololikashvili est allé à Tokyo pour Tourism Expo Japan 2018 (20-23 septembre). Il a participé à la deuxième table ronde ministérielle sur la gestion du tourisme durable au service du développement communautaire et accueilli deux signataires de l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT.

Après s’être réuni avec des responsables parlementaires et fonctionnaires japonais du tourisme, ainsi que des start-up technologiques, M. Pololikashvili a participé à un symposium de l’OMT sur le tourisme et la culture. Il y a souligné que : « La croissance spectaculaire des voyages à travers le monde nous confère une responsabilité accrue de protéger le patrimoine culturel et naturel, de même que les traditions et le bien-être des populations locales. »

À Osaka, M. Pololikashvili a exprimé son soutien aux prochaines grandes manifestations sportives qui se tiendront au Japon et qui ont un fort potentiel pour le développement du tourisme. « Le savoir-faire mondialement connu du Japon dans le domaine de la technologie et de l’innovation peut faire contribuer ces méga-événements à un développement fructueux du tourisme » a-t-il déclaré. À la fin de son voyage en mission, le Secrétaire général de l’OMT a nommé le footballeur Andres Iniesta Ambassadeur de l’OMT du tourisme responsable.

Liens utiles :

Site internet du septième sommet de l’OMT sur le tourisme urbain (en anglais)

Site internet de Tourism Expo Japan 2018 (en anglais)

Contacts:

Service de l'OMT Communication