Au salon FITUR, le secteur privé manifeste son attachement au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

PR No.: PR 18008

Sept entreprises et une association ont adhéré officiellement au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT lors d’une cérémonie organisée dans le contexte du salon international du tourisme de Madrid, FITUR.

Cielos Abiertos (Colombie), Destinos R.I. (Costa Rica), Tradewings Tours & Travel Corp. (Philippines), Turisferr Association (Espagne), Civitatis (Espagne), Intercruises (Espagne), Vincci Hoteles (Espagne) et Concorde De Luxe Resort (Turquie) sont les derniers signataires en date du Code.

« Tous les acteurs doivent être mobilisés pour progresser dans le sens d’un secteur du tourisme plus durable et faire en sorte que le tourisme ait des effets positifs dans le temps. Les entités qui signent l’Engagement envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT donnent l’exemple en matière de promotion d’un développement touristique éthique, responsable et durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Entériné par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001, le Code d’éthique constitue un document d’orientation pour œuvrer en faveur d’un tourisme responsable vis-à-vis de l’environnement et de la culture et des populations locales. À ce jour, 547 entreprises et associations de 73 pays ont signé l’Engagement envers le Code.

Le Code énonce des principes tels que celui du respect des droits de l’homme et du patrimoine culturel et celui de la protection de l’environnement et des populations les plus vulnérables, ainsi que des concepts comme ceux d’inclusivité, d’égalité des sexes et d’accessibilité. Le Code traite des responsabilités de toutes les parties prenantes et recommande l’adoption de démarches éthiques et durables en ce qui concerne notamment le droit au tourisme, la liberté de déplacement des touristes et les droits des employés et des professionnels. À la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT, les États membres de l’Organisation ont approuvé la transformation du Code d’éthique en Сonvention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme, laquelle constitue la première convention internationale de l’Organisation à voir le jour.

Informations supplémentaires :

Programme de l’OMT Éthique et responsabilité sociale

Comité mondial d’éthique du tourisme

Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

À propos du projet de Convention

Photographies de la cérémonie

Contacts:

Responsable principal médias de l'OMT, Marcelo Risi

Tel: (+34) 91 567 81 60 / [email protected]

Programme de l'OMT Communication et publications

Tel: (+34) 91 567 8100 / Fax: +34 91 567 8218 / [email protected]