Le Paraguay mise sur le tourisme pour favoriser le développement

Le Gouvernement paraguayen s’est engagé à continuer de promouvoir les retombées économiques et sociales du tourisme, lesquelles contribuent au développement, en acceptant la Lettre ouverte de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) sur les voyages et le tourisme [Asunción (Paraguay), 9 octobre 2014].

« Le Paraguay prend l’engagement de poursuivre le renforcement du tourisme, qui est un secteur permettant d’améliorer la qualité de vie des gens » a déclaré le Président par intérim de la République du Paraguay, S.E. le Vice-Président Juan Eudes Afara Maciel, en acceptant la Lettre ouverte. « Grand pourvoyeur d’emplois, que ce soit directement ou dans des secteurs apparentés, le tourisme soutient aussi les petites, moyennes et microentreprises. Parallèlement, le tourisme est un instrument important au service de la paix et de la stabilité internationales » a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a indiqué que l’Organisation veut croire que « le secteur du tourisme demeurera une priorité pour le développement du Paraguay, un tremplin vers un meilleur avenir pour la population et une vitrine de la culture et de la beauté du pays ».

Le Président du WTTC, David Scowsill, a déclaré quant à lui : « L’acceptation de la Lettre ouverte vient consacrer la reconnaissance continue, par le nouveau gouvernement, du formidable impact des voyages et du tourisme sur la prospérité socioéconomique du pays. Le Paraguay possède un fantastique réservoir de ressources naturelles à faire découvrir au reste du monde ; les fortes prévisions de croissance des voyages et du tourisme apporteront un surcroît d’emplois et de richesse pour le pays ».

À l’occasion de la remise de la Lettre ouverte, 14 associations représentant le secteur privé paraguayen ont adhéré au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, prenant ainsi l’engagement de porter à leur maximum les bienfaits du tourisme et de réduire à un minimum ses effets potentiellement négatifs sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés.

Le Paraguay est l’un des pays ayant affiché les meilleurs résultats du tourisme international ces dernières années en Amérique du Sud : les arrivées de touristes internationaux y ont quasiment doublé, passant de 341 000 en 2005 à 610 000 en 2013. Plus important encore, les recettes du tourisme international qui s’établissaient à 78 millions d’USD en 2005 ont augmenté pour atteindre 275 millions d’USD en 2013.

Note aux rédactions :

La Lettre ouverte de l’OMT et du WTTC décrit dans les grandes lignes la valeur des voyages et du tourisme qui représentent l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois dans le monde, un levier important de la croissance socioéconomique et du développement, de même qu’un rouage essentiel du passage à l’économie verte. À ce jour, la Lettre ouverte a été remise à 68 chefs d’État et de gouvernement.

En signant l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, les entreprises déclarent défendre, promouvoir et mettre en pratique les valeurs du développement d’un tourisme responsable et durable telles qu’elles sont consacrées par le Code. Elles s’engagent en outre à rendre compte de leur action pour mettre en œuvre les principes du Code dans leur gouvernance d’entreprise au Comité mondial d’éthique du tourisme

À ce jour, 312 entreprises et associations du monde entier ont signé l’Engagement du secteur privé envers le Code d’éthique.

Liens utiles :

Lettre ouverte de l’OMT et du WTTC sur les voyages et le tourisme

Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme

Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC)

Contacts :

OMT