L’OMT lance un appel à poursuivre les investissements dans le tourisme en Afrique

PR No.: PR12004

S’exprimant lors du Forum sur l’investissement touristique pour l’Afrique (INVESTOUR), le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a encouragé les entreprises à continuer d’investir en Afrique, un continent offrant des marchés touristiques en pleine croissance (Madrid, Espagne, le 19 janvier).

« L’Afrique est l’une des régions où le tourisme s’est développé le plus rapidement ces dix dernières années » a déclaré M. Rifai devant un parterre d’investisseurs espagnols et d’acteurs africains du secteur touristique réunis dans le cadre d’INVESTOUR. « Avec des investissements appropriés, les arrivées de touristes continueront d’augmenter, le rendement des investissements sera excellent, on créera des emplois et c’est toute l’économie qui sera gagnante. »

Les différents intervenants du forum, en écho aux observations de M. Rifai, ont souligné l’importance du tourisme pour le continent en termes de développement socioéconomique. M. Bello Bouba Maigari, Ministre du tourisme et des loisirs du Cameroun, a expliqué comment les projets touristiques réalisés dans toute l’Afrique centrale aidaient des milliers de gens à sortir de la pauvreté. Quant à M. Nyamajeje Calleb Weggoro, de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), il a souligné l’abondance des ressources touristiques du continent, potentiel dont il a déclaré que l’on avait « juste exploré la surface ».

Compte tenu du rôle que peut jouer le tourisme au service des objectifs de développement, M. Ricardo Martínez Vázquez, Directeur général de Casa Africa, a insisté sur la place importante que doit occuper le secteur parmi les priorités de la coopération internationale, affirmant « qu’avec un milliard de touristes internationaux attendus en 2012, il faut faire du tourisme une priorité de la politique étrangère espagnole et des programmes de coopération ».

Pour la troisième année consécutive, INVESTOUR a pour objet d’accroître la visibilité de l’Afrique en tant que destination touristique et de mobiliser des investissements en faveur de projets touristiques durables dans la région. Plus de 25 pays africains étaient représentés lors de ce forum qui a donné lieu à des exposés et à des débats, suivis par des rencontres interentreprises entre des sociétés privées et des autorités touristiques africaines et des représentants du secteur privé espagnol. Organisée conjointement par l’OMT, Casa Africa et le salon international du tourisme FITUR, l’édition de 2012 a été l’occasion de donner un coup de projecteur sur les deux régions invitées : la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

Les arrivées de touristes internationaux en Afrique sont passées de 27 millions en 2000 à 50 millions en 2011. Quant aux recettes provenant du tourisme international, source vitale de devises pour la région, elles ont triplé en l’espace de dix ans seulement, passant de 10 milliards de dollars en 2000 à 30 milliards en 2010.

Liens utiles :

Forum sur l’investissement touristique pour l’Afrique (édition de 2012)

Contacts :

Responsable médias pour l’OMT : Marcelo Risi

Tél : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tel: +34 91-567-8100

Fax: +34 91-567-8218