Le tourisme est un instrument de réduction de la pauvreté, a dit le Président du Mozambique, M. Guebuza – en se ralliant à la campagne mondiale de l'OMT et du WTTC

« Nous soutenons le tourisme car c’est un domaine majeur de notre programme de lutte contre la pauvreté », a dit le Président du Mozambique, M. Armando Guebuza. Le Président s'exprimait après avoir rejoint la campagne pour le tourisme des dirigeants de l'Organisation mondiale du tourisme et du Conseil mondial des voyages et du tourisme (Maputo, Mozambique, le 28 juin 2011).

« Étant donné son impact en terme d'emplois et de revenus et considérant son effet de levier dans d'autres secteurs de l'économie, il ne fait pas de doute que le tourisme est une activité de haute importance pour le développement socio-économique de notre pays, » a dit le Président Guebuza.

Le Président Guebuza a reçu du Secrétaire général de l'OMT, M. Taleb Rifai, et du Président Directeur général du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), M. David Scowsill, une lettre ouverte soulignant que le tourisme était un des moyens les plus efficaces pour relever les défis mondiaux actuels.

Pendant sa visite officielle au Mozambique, M. Rifai a également rencontré le Premier ministre, M. Aires Ali, qui a rappelé l'engagement du gouvernement en faveur du tourisme. « Nous sommes totalement engagés dans le développement du tourisme au Mozambique, car notre gouvernement a reconnu que ce secteur était stratégique pour le développement général de tout le pays », a dit ce dernier.

« Le Mozambique possède des ressources uniques pour faire progresser le tourisme et en faire un véritable moteur de l'amélioration de la vie de son peuple. De plus, il a la volonté politique de le faire, ce qui est confirmé par le ralliement à notre campagne du Président Guebuza et aussi par le fait que le tourisme tient une place importante dans le plan prévu par le gouvernement pour les années à venir », a dit M. Rifai. « Ce plan définit le tourisme comme étant un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays, contribuant à la création d'emplois et à la génération de revenus et au renforcement de l'unité nationale ».

M. Scowsill a dit : « Le potentiel du tourisme au Mozambique parle pour lui-même, avec ses 2 700 km de côtes tropicales, ses écosystèmes riches en espèces diverses et son riche patrimoine culturel et historique mais plus important encore, le gouvernement du Mozambique a su reconnaître les possibilités offertes par le tourisme pour favoriser la croissance économique et la création d'emplois ».

« Il est prévu que la contribution totale des voyages et du tourisme au PIB du Mozambique, y compris dans ses retombées sur l'économie au sens large, augmente de 6,4 % chaque année pendant les dix prochaines années. En 2021, les voyages et le tourisme représenteront plus de 700 000 emplois au Mozambique », a poursuivi M. Scowsill.

Avec plus de 2 millions d'arrivées de tourismes internationaux en 2010, le Mozambique est en train de devenir une des destinations les plus importantes de l'Afrique subsaharienne. Le chiffre d'affaires du tourisme international, qui s'est élevé à 1 milliard de dollars des É-U, représente 9 % du total des recettes d'exportation du Mozambique.

Note aux rédactions:

Étant parties à la campagne des dirigeants mondiaux en faveur du tourisme, l'OMT et le WTTC présentent en commun une lettre ouverte au chefs d'État et de gouvernement du monde entier leur demandant de reconnaître le rôle essentiel joué par le tourisme dans la création d'une croissance durable et équilibrée et de mettre le secteur en haut des priorités de leurs politiques nationales pour en maximiser le potentiel. La lettre ouverte présente l’importance du tourisme et des voyages comme l’un des plus grands secteurs mondiaux créateurs d'entreprises durables et d'emplois décents, un moteur puissant de croissance et de développement socio-économique et un acteur primordial pour le passage à l'économie verte.

La campagne a déjà reçu le soutien des Présidents du Mexique, de l'Afrique du Sud, du Kazakhstan, de la Hongrie, du Burkina Faso, de l'Indonésie et du Kenya.

Liens utiles :

Lettre ouverte aux chefs d'État et de gouvernement

Informations complémentaires sur la campagne commune

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi