La directrice d’ONU Femmes salue dans le tourisme un moteur de l’égalité entre le sexes

Au cours de sa première visite en Espagne à titre de directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet s’est rendue au siège de l’OMT à Madrid afin que les deux agences des Nations unies resserrent leurs liens pour promouvoir l’égalité entre les sexes et la participation des femmes dans le secteur touristique.

Lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, Mme Bachelet a souligné la place que prend le tourisme dans l’économie en tant que secteur qui assure travail, prospérité et bien-être à des millions de femmes, notamment dans les pays en développement. ONU Femmes comptait continuer de mettre en valeur le rôle joué par le tourisme au regard du troisième objectif du Millénaire pour le développement – promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes – « en mettant l’accent sur les femmes de la campagne et les jeunes générations », a-t-elle déclaré.

« Le tourisme offre d’immenses possibilités pour procurer un emploi et un revenu aux femmes, jetant ainsi les bases d’une réduction de la pauvreté et d’un développement des économies locales », a indiqué M. Rifai. Pour que ces possibilités puissent se concrétiser, les activités touristiques doivent respecter le principe de l’égalité entre les sexes, tel qu’il est posé dans le Code mondial d’éthique du tourisme. »

ONU Femmes (anciennement UNIFEM), travaille avec des organismes publics et des entreprises privées à travers le monde, y compris avec le secteur touristique, à promouvoir le principe de l’autonomisation de femmes, en conseillant les entreprises sur les façons de renforcer le pouvoir des femmes au travail, dans l’économie et dans la collectivité.

L’OMT et ONU Femmes collaborent étroitement pour mettre la question de l’égalité hommes-femmes sur le devant de l’actualité dans le tourisme et faire connaître les possibilités qu’offre ce secteur d’accomplir des avancées à ce chapitre partout dans le monde. Au début de l’année, les deux agences de l’ONU ont publié le premier « Rapport mondial sur les femmes et le tourisme », dans lequel le tourisme est défini comme un secteur qui fournit aux femmes un pouvoir économique important et de nombreuses occasions de s’affirmer. Mais le rapport attire aussi l’attention sur la nécessité de redoubler d’efforts pour parvenir à l’égalité car les femmes occupent le plus souvent des emplois peu qualifiés, mal payés et précaires et bon nombre d’entre elles gagnent entre 10 et 15 % de moins que leurs homologues masculins.

Liens utiles :

Le tourisme en tant que vecteur de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, rapports des Nations unies

Conclusions préliminaires du Rapport mondial sur la situation des femmes dans le tourisme 2010

Code mondial d’éthique du tourisme

ONU Femmes/Pacte mondial des Nations unies, principe de l’autonomisation des femmes

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi