ONU Turisme - actualités 72

ONU Tourisme - actualités 72

ONU tourisme - actualités

La 25e Assemblée générale de l'OMT s'achève en mettant l'accent sur l'éducation, les investissements et la durabilité.

25 UNWTO General Assembly

Samarcande (Ouzbékistan), 16-20 octobre 2023

L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme s'est réunie pour la 25e fois à Samarcande, en Ouzbékistan. Alors que le tourisme mondial est en passe d'atteindre 95 % des niveaux prépandémiques d'ici la fin de l'année, l'Assemblée a rassemblé les dirigeants du secteur de tourisme afin de promouvoir une vision claire de la transformation à long terme du secteur autour de priorités précises. Dans le cadre des Sessions plénières de l'Assemblée, le rassemblement a servi de toile de fond pour aborder des domaines thématiques, autour des forums sur l'investissement et l'éducation.

Retour sur l'Assemblée Générale

UNWTO Gears Up to Host World's Top Tourism Authorities at Crucial General Assembly

L'OMT se prépare à accueillir les plus grandes autorités mondiales du tourisme à l'occasion d'une Assemblée générale cruciale

Les dirigeants du secteur se sont joints aux organisations internationales pour saluer le rôle de l'OMT, qui a guidé le tourisme à travers la crise et l'a aidé à se redresser et à se transformer.

UNWTO General Assembly Opens to Advance Big Plans for Sector

L'Assemblée générale de l'OMT s'ouvre pour faire avancer de grands projets pour le secteur

L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme s'est réunie pour la 25e fois à Samarcande, en Ouzbékistan. La reprise du tourisme et la transformation à long terme du secteur occupent une place centrale.

Belize

Un nombre de membres élevé et en augmentation

Pour la troisième fois consécutive, l'OMT a célébré sa taille croissante. À Samarcande, le Belize a été accueilli en tant que nouvel État membre de l'Organisation, portant le nombre total à 160. L'Assemblée a eu un aperçu des projets avancés visant à élargir encore l'Adhésion, notamment pour accueillir plusieurs pays avec lesquels elle est en pourparlers à long terme.

General Assembly Concludes With Clear Vision for UNWTO and Tourism

L'Assemblée générale se conclut sur une vision claire de l'OMT et du tourisme

Les leaders mondiaux du tourisme ont encore fait progresser leurs plans en faveur d'un secteur plus éthique et plus diversifié, sous l'impulsion d'une OMT en pleine croissance. La 25ème session de l'Assemblée générale de l'OMT a examiné, discuté et approuvé les travaux de l'Organisation, en mettant l'accent sur l'expansion de sa présence mondiale, sur l'éthique et les cadres juridiques et sur le rôle des partenariats public-privé.

Regional Offices in Americas and Africa On the Way

L'Assemblée générale de l'OMT approuve une présence croissante sur le terrain : les bureaux régionaux des Amériques et de l'Afrique sont en route

L'engagement de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) à se rapprocher de ses Membres et à être présent sur le terrain dans toutes les régions a été confirmé par la confirmation de la création de deux nouveaux bureaux régionaux pour les Amériques et l'Afrique, respectivement. Elles font suite à l'ouverture récente d'un Bureau régional pour le Moyen-Orient (ouvert en mai 2021 à Riyad, en Arabie saoudite) et à la proposition de l'Ouzbékistan de créer un bureau thématique de l'OMT consacré au « Tourisme le long de la Route de la soie », qui a été approuvée par la 119e session du Conseil exécutif de l'OMT, qui s'est tenue à la veille de l'Assemblée.

Soutien de l'ONU et de la communauté internationale

Soulignant l'importance de l'Assemblée générale, le Secrétaire général de l'ONU,  M. António Guterres, a souhaité la bienvenue aux délégués, soulignant l'importance de l'OMT à l'échelle mondiale. Il a souligné la nécessité d'exploiter tout le potentiel du tourisme pour se remettre sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable. Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le  Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Rebeca Grynspan,  Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Juan Carlos Salazar Gómez, Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale, le Vice-Président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, et M. Aziz Abdukhakimov, Vice-président de la Commission gouvernementale pour le développement du tourisme - Ministre de l'écologie, de la protection de l'environnement et du changement climatique de l'Ouzbékistan, se sont fait l'écho de ses propos.

Baromètre OMT du tourisme mondial

Deux fois plus de personnes ont voyagé au cours du premier trimestre de 2023 qu'au cours de la même période de 2022

Réunions clés

Le Conseil exécutif approuve le programme de travail de l'OMT à Samarcande

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme s'est réuni pour sa 119e session en préparation de l'Assemblée générale, en mettant l'accent sur les priorités fondamentales ainsi que sur une vision de leadership à long terme pour transformer le secteur.

Le 120e Conseil exécutif souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres pour commencer un nouveau programme de travail

Après la clôture officielle de l'Assemblée, le Conseil exécutif de l'OMT s'est réuni pour la deuxième fois en une semaine afin de s'acquitter de ses obligations statutaires et d'envisager deux années complètes de transformation du secteur.

INVESTISSEMENTS ET ÉDUCATION

« Personnes, planète, prospérité » : le Forum mondial de l'OMT sur l'investissement se tourne vers l'avenir

La question du « où, pourquoi, comment et combien ? » des investissements dans le tourisme a fait l'objet de dialogues de haut niveau dans le cadre de l'Assemblée générale de l'OMT à Samarcande, en Ouzbékistan.

Accélérer l'investissement vert dans le tourisme pour le développement durable

L'OMT a inscrit le tourisme à l'ordre du jour du Forum mondial de l'investissement, le plus grand rassemblement d'investissement organisé par les Nations Unies.

Le Forum mondial sur l'éducation met en lumière l'avenir du tourisme

L'Assemblée générale de l'OMT s'est tournée vers l'avenir en mettant l'accent sur l'éducation et la formation dans le domaine du tourisme. Le Forum mondial sur l'éducation a réuni des ministres, des employeurs, des éducateurs et des élèves pour aborder les plus grands défis et opportunités pour faire progresser la formation dans tous les domaines du secteur.

Une chance pour tous : l'Académie de Samarcande s'ajoute au réseau d'éducation de l'OMT en pleine expansion

L'OMT a encore renforcé son statut de chef de file mondial dans la promotion de l'éducation et du développement des compétences dans le secteur du tourisme.

Prix et distinctions

Best Tourism Villages 2023

L'OMT a annoncé sa liste des meilleurs villages pour le tourisme 2023. Cette distinction récompense les villages qui sont à l'avant-garde de l'entretien des zones rurales et de la préservation des paysages, de la diversité culturelle, des valeurs locales et des traditions culinaires.

annonce des lauréats du concours de vidéos de l'OMT

L'édition 2023 du Concours de l'OMT de vidéos de tourisme a célébré le pouvoir de la narration visuelle pour mettre en lumière le tourisme en tant que force du bien. Les États membres de toutes les régions ont été invités à soumettre leurs vidéos pour examen, un jury composé de professionnels des médias de haut niveau les jugeant en fonction de leur capacité à communiquer sur l'impact positif du tourisme. Le concours a été divisé en deux catégories.

Prix Ulysse pour l'éducation au tourisme

En point d'orgue du Forum mondial sur l'éducation, le Dr Bao Jigang a été honoré par le prestigieux Prix Ulysse, qui témoigne de ses contributions remarquables dans le domaine du tourisme. L'OMT reconnaît ainsi les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la création et de la diffusion des connaissances dans le domaine du tourisme. Tout au long de son parcours universitaire, M. Bao a joué un rôle central dans la croissance du tourisme intérieur en Chine.

Otras conclusiones de la Asamblea General

Les leaders européens du tourisme prévoient une coopération plus étroite entre les régions

Les dirigeants européens du tourisme se sont réunis pour faire avancer les plans visant à renforcer la collaboration à l'intérieur et à l'extérieur de la région, notamment par le biais de l'Agenda pour l'Europe.

Les Membres affiliés de l'OMT font progresser la coopération public-privé dans le domaine du tourisme

Les Membres affiliés de l'OMT - entreprises, destinations et acteurs de la société civile - se sont réunis pour renforcer la coopération public-privé autour d'objectifs communs.

À venir !

World Travel Market
06 Nov 2023 | London

17TH UNWTO Asia/Pacific Executive Training Programme On Tourism Policy And Strategy