Annonce des lauréats et des finalistes des prix de l’OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait connaître les noms des lauréats du prix Ulysse de l’OMT et du prix OMT de l’éthique et ceux des 14 finalistes de la quatorzième édition des prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le tourisme. La Cérémonie de remise des prix aura lieu en janvier 2018 à Madrid à l’occasion du salon international du tourisme FITUR.

Les prix de l’OMT rendent hommage à des personnalités et à des projets ayant été une source d’inspiration et apporté des innovations et de précieuses contributions au développement et à la défense de la cause du tourisme durable, dans le droit fil du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT et des objectifs de développement durable.

La quatorzième édition des prix de l’OMT, programmée en janvier 2018 à Madrid (Espagne), est coorganisée avec le salon international du tourisme en Espagne FITUR/IFEMA. La Cérémonie de remise des prix sera précédée du Forum des prix de l’OMT où les finalistes viendront présenter leurs projets respectifs.

Les personnalités et les projets récompensés sont les suivants :

Valene L. Smith, lauréate du prix Ulysse de l’OMT récompensant l’excellence en matière de création et de diffusion de savoir dans le tourisme

Valene L. Smith, Professeur émérite et directrice de recherche à l’université de l’État de Californie à Chico, en Californie (États-Unis d’Amérique), a été désignée lauréate du prix Ulysse 2018 de l’OMT.

Le Professeur Smith a fait œuvre de pionnier dans l’étude anthropologique du tourisme. Les réalisations et les projets qui ont jalonné sa longue carrière sont nombreux. Son livre, devenu un « classique », ‘Hosts and Guests’ (University of Pennsylvania Press, 1977), précédé de ses cours de géographie de 1953, a ouvert un vaste champ de recherche sur l’anthropologie du tourisme, dont s’est emparé par la suite une armée de chercheurs. En 2000, elle a été incluse parmi les Femmes ayant marqué le XXe siècle et a reçu le prix pour services rendus à la collectivité décerné par la Chambre de commerce des États-Unis d’Amérique. Elle est également un membre actif de plusieurs associations dont l’Association américaine d’anthropologie, la Société des femmes géographes, l’Association américaine des femmes universitaires et l’Association américaine Fulbright.

Europa Mundo Vacaciones, lauréat du prix OMT de l’éthique

Le jury du prix OMT de l’éthique, qui se compose de membres du Comité mondial d’éthique du tourisme, a choisi comme lauréat de cette deuxième édition du prix Europa Mundo Vacaciones pour son initiative « Fundación Europamundo ».

Europa Mundo Vacaciones est un voyagiste espagnol profondément attaché aux principes de la responsabilité environnementale et sociale. Il a obtenu des résultats remarquables dans le cadre de la mise en pratique du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, en particulier en contribuant au bien-être des populations et au développement durable du tourisme.

En 2011, il a créé une fondation ayant vocation à mener une action sociale et des activités de coopération au développement dans différents domaines et au profit de segments de population ciblés. La Fondation s’emploie également à promouvoir le tourisme durable dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine.

Le prix OMT de l’éthique a vu le jour en 2016. Peuvent concourir toutes les entreprises et associations ayant signé officiellement l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT. Pour pouvoir prétendre à ce prix, les signataires doivent avoir rendu compte de leur action pour mettre en œuvre l’Engagement.

Les 14 projets finalistes des prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le tourisme

Quatorze projets innovants ont été retenus parmi les 128 candidatures reçues de 55 pays comme finalistes de la quatorzième édition des prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le tourisme. Les gagnants seront annoncés pendant la Cérémonie de remise des prix de l’OMT.

La liste ci-dessous a été établie suivant l’ordre alphabétique anglais des pays.

Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le domaine des politiques publiques et de la gouvernance

• MiBarrio - Mercado de Hacienda, projet de recherche appliquée, organisme de tourisme du Ministère de la modernisation, de l’innovation et de la technologie de la ville autonome de Buenos Aires (Argentine)
  • Plan d’action « Internet + Longmen » des grottes de Longmen, Comité de direction du Parc du patrimoine culturel mondial des grottes de Longmen (Chine)
  • Tourism training talent (TTT), Turismo de Portugal (Portugal)