L’Équipe de travail sur la Route de la soie de l’OMT s’engage à faciliter la coopération en matière de marketing, formation, développement d’infrastructures et facilitation des visas

PR No.: 16030

La 6e réunion de l’Équipe de travail sur la Route de la soie de l’OMT, qui a eu lieu à Ourmia (République islamique d’Iran) du 22 au 25 avril 2016, est convenue de faire progresser la coopération dans les domaines du marketing, de la formation, du développement d’infrastructures et de la facilitation des visas. Des représentants de 14 pays ont assisté à cette réunion pour débattre des grandes priorités du plan d’action 2016/2017 de la Route de la soie.

La 6e réunion de l’Équipe de travail sur la Route de la soie de l’OMT s’est tenue à Ourmia, une ancienne ville de la Route de la soie. Elle avait été organisée par l’OMT, l’Association iranienne du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme (ICHTO) et la province de l’Azerbaïdjan-occidental. Plus de 500 parties prenantes publiques et privées ont assisté à l’ouverture officielle de la réunion.

Dans son discours liminaire, M. Masoud Soltanifar, Vice-Président de la République islamique d’Iran et Président de l’ICHTO, a affirmé : « Nous espérons oeuvrer avec d’autres pays pour faciliter la diffusion des informations, la coopération commerciale et les échanges culturels. C’est ainsi que nous contribuerons à rafraîchir l’esprit de la Route de la soie tout en promouvant la paix dans le monde et le développement ».

Comme l’a souligné M. Zoltán Somogyi, Directeur exécutif de l’OMT, lors de la séance d’ouverture : « Nous nous trouvons à un moment crucial du programme de la Route de la soie, un corridor que de plus en plus de pays placent parmi leurs stratégies prioritaires de développement économique. Nous avons constaté par ailleurs qu’il existe dans le monde un regain d’intérêt, tant du secteur public que du secteur privé, vis-à-vis des routes et des itinéraires touristiques transnationaux, et que nous devons surfer sur cette tendance ».

La réunion s’est concentrée sur les trois piliers clés du plan d’action de la Route de la soie : i) marketing et promotion ii) gestion des destinations et renforcement des capacités et iii) facilitation des voyages. L’Équipe de travail a reconnu que la Route de la soie présentait de vastes opportunités de développement mais que son succès passerait par l’établissement de stratégies et d’objectifs à la portée de toutes les destinations.

Les grandes priorités fixées par l’Équipe de travail se déclinent comme suit :

• Développer une application mobile commune de la Route de la soie contenant des informations de voyage sur tous les pays concernés, avec des cartes, des images et des informations pertinentes sur le patrimoine de la Route de la soie.
  • Parfaire la gestion commune des corridors du patrimoine de la Route de la soie en unifiant les normes relatives aux guides du patrimoine et à la protection de celui-ci, et en développant des produits touristiques durables.
  • Renforcer la coordination entre les pays de la Route de la soie pour améliorer et faciliter les voyages transfrontaliers.

Au cours de la réunion, l’Iran, représenté par le responsable de l’ICHTO pour le tourisme, M. Morteza Rahmani Movahed, a mis en avant deux grandes propositions : i) la création d’un Centre de formation de guides du patrimoine de la Route de la soie afin d’améliorer et d’unifier les normes les concernant dans tous les pays de la Route de la soie. Installé au siège de l’ICHTO, ce centre serait développé conjointement par l’OMT, l’UNESCO et la Fédération mondiale des associations de guides touristiques ; et ii) la conception d’un corridor du patrimoine de la Route de la soie reliant l’Iran à l’Irak afin d’enrichir et de diversifier l’offre touristique des pays de la Route de la soie.

La 6e réunion de l’Équipe de travail sur la Route de la soie de l’OMT a regroupé des responsables de l’UNESCO et de la Fédération iranienne d’associations de guides touristiques ainsi que des représentants des États membres de la Route de la soie (Bulgarie, Croatie, Espagne, Géorgie, Indonésie, Iran, Irak, Kazakhstan, Mongolie, Ouzbékistan, Pakistan, Russie, Turquie et Ukraine). Plusieurs Membres affiliés de l’OMT y ont également assisté, comme l’International Centre of Wine and Gastronomy et l’Instituto para la calidad turística española. La compagnie Turkish Airlines, qui parrainait la rencontre, a expliqué les actions qu’elle mène pour promouvoir le développement d’itinéraires et la connectivité sur la Route de la soie.

Informations complémentaires:

Équipe de travail sur la Route de la soie de l’OMT

6e réunion de l’Équipe de travail sur la Route de la soie de l’OMT – site web

Photos de la réunion de l’Équipe de travail sur la Route de la soie

Contacts:

Responsable médias de l’OMT : Rut Gómez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218