Sport et aventure, créneaux porteurs pour le tourisme de neige et de montagne

PR No.: 16018

Des professionnels du tourisme de neige et de montagne ont débattu des possibilités de développement de ce segment l’espace de deux journées sur le thème « Mountainlikers – Sport et aventure, une combinaison riche de promesses pour les destinations de montagne ». La neuvième édition du Congrès sur le tourisme de neige et de montagne qui s’est tenue en Andorre était organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Gouvernement de la Principauté d’Andorre, en collaboration avec la Comú de Sant Julià de Lòria.

Ainsi que l’a souligné le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, « le tourisme de neige et de montagne s’est imposé comme un segment de pointe et ouvre de nombreuses perspectives pour les destinations, ce qui traduit bien l’importance de diversifier l’offre ».

« Notre conception du tourisme, plus large, s’étend à la cohésion sociale. En hiver, notre population augmente et la société andorrane s’ouvre à d’autres cultures et au reste du monde » a fait observer Antoni Marti, le chef du Gouvernement andorran.

La durabilité, les technologies, le rôle des événements et la promotion ont été les principaux thèmes abordés pendant le Congrès. Lors de la première journée, le débat a été axé sur les bonnes pratiques telles que l’utilisation des manifestations sportives comme outil de promotion. À cet égard, le Ministre du tourisme et du commerce de la Principauté d’Andorre, Francesc Camp, a annoncé la création d’un centre de performance en altitude destiné aux sportifs de haut niveau.

Le Congrès a également examiné les outils de marketing offerts par les nouvelles technologies. Les itinéraires de randonnée en 3D, les lunettes de ski intelligentes, les applications pour Android et iPhone de planification d’excursions ou encore les prises de vue par des drones ont été quelques-unes des techniques explorées. La plateforme Wikiloc, qui permet de trouver des itinéraires et des activités de plein air grâce à la localisation par GPS, a été l’une des expériences présentées ayant tout particulièrement retenu l’attention de l’auditoire.

Les débats ont également porté sur le rôle du tourisme dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le maire de Sant Juliá de Loria, Josep Miquel Vila Bastida, a déclaré à ce sujet que « l’un des objectifs est la durabilité des territoires de montagne à travers le sport et l’aventure, avec trois équilibres à trouver : profiter du milieu tout en le préservant ; investir en espérant un rendement ; risque et sécurité des expériences de sensations fortes et de loisir ».

La deuxième journée du Congrès a réservé une place particulière au « Partenariat de la montagne », présenté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les conclusions du Congrès ont mis en avant le caractère prioritaire du lien entre tourisme et sport. De même, elles soulignent combien la composante immatérielle, c’est-à-dire l’expérience de voyage, est importante pour le touriste.

En ce qui concerne la diversification des destinations de montagne, le tourisme thermal est apparu comme l’un des segments les plus porteurs compte tenu de ses liens avec l’univers du sport et du bien-être.

S’agissant des groupes cibles et marchés de niche à explorer, les conclusions du Congrès soulignent l’importance des jeunes pour le tourisme sportif et citent des idées de marketing, comme le recours à des sportifs, pour attirer ce public.

Pour en savoir plus :

- Page internet du neuvième Congrès sur le tourisme de neige et de montagne

- Rapport mondial sur le tourisme d’aventure

Contacts :

Responsable principal médias à l’OMT : Rut Gómez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et de publications

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218