Le tourisme accessible : un droit et une opportunité commerciale

PR No.: 16013

Afin de mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité instituées par le secteur privé, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a organisé, en coopération avec la Fondation ONCE, une rencontre sur le tourisme accessible entendu comme choix commercial stratégique qui s’est déroulée dans le cadre de FITUR (Madrid, 22 janvier 2016).

La rencontre a été l’occasion de souligner la nécessité de mobiliser les entreprises pour soutenir les projets d’amélioration de l’accessibilité, mais a également mis en évidence les bénéfices que le secteur privé peut retirer d’un tel engagement, sachant que l’on dénombre 1 milliard de personnes handicapées dans le monde (près de 90 millions dans l’Union européenne). L’amélioration de l’accessibilité a aussi des effets positifs sur l’expérience touristique des personnes ayant des problèmes de mobilité, les personnes âgées et les familles.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, qui inaugurait l’événement, a relevé que « le tourisme est un droit et l’accès doit en être garanti à tous les citoyens ; dans ce contexte, les entreprises ont un rôle fondamental pour faire progresser l’accessibilité, car on ne pourra avancer si les acteurs du tourisme ne créent pas d’infrastructures, de produits et de services adaptés ».

La majorité des interventions a porté sur l’intérêt commercial que présente l’accessibilité et sur l’élan que la diversification et l’authenticité peuvent imprimer à une destination. À cet égard, le Directeur général de la Fondation ONCE, José Luis Martínez Donoso, a fait observer que « l’accessibilité ne doit pas seulement être envisagée comme un droit, car elle permet aussi d’accroître la compétitivité, la qualité du service et les bénéfices des entreprises ou des destinations qui font ce choix ».

Ont également participé à la rencontre Óscar Olivier, Directeur commercial d’Accesible Madrid, David Miguel Pérez, Conseiller municipal chargé de la promotion du tourisme de la mairie d’Arona à Tenerife, Beatriz Celia Ruíz, Chargée de la responsabilité sociale à la Fédération espagnole des hôtels et restaurants (FEHR), Juan Jesús García Sánchez, Conseiller pour les relations avec le secteur du Groupe Amadeus, et Faustino Cuadrado, PDG de Mass Factory, qui ont mis en relief les progrès enregistrés en ce qui concerne l’engagement des entreprises et des institutions à prendre des mesures concrètes dans le domaine de l’accessibilité.

Ce rendez-vous consacré au tourisme accessible, choix commercial stratégique, est le fruit du travail conjoint de l’OMT et de la Fondation ONCE, lesquelles ont également collaboré aux fins de la mise au point d’une série de manuels passant en revue les stratégies et les bonnes pratiques en la matière.

L’action de l’OMT en faveur d’un secteur plus accessible à tous redoublera d’intensité lors de la prochaine Journée mondiale du tourisme. Fêtée tous les ans le 27 septembre, la Journée aura pour thème en 2016 « Le tourisme accessible à tous ». Cette célébration internationale sera une occasion exceptionnelle de sensibiliser le secteur du tourisme mondial à l’enjeu que représente l’accessibilité universelle et à ses nombreux avantages.

Pour de plus amples informations :

Télécharger les manuels sur le tourisme accessible

Programme de l’événement

Contacts :

Responsable principal médias à l’OMT : Ruth Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et de publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218