Les initiatives de tourisme durable récompensées par les prix de l’OMT

PR No.: 16008

Le parc technologique d’Itaipu au Brésil, la promenade à la cime des arbres en Lituanie, le programme Sisterhood of Survivors du Népal et l’initiative Réinventer la gestion publique du tourisme en Indonésie ont été les lauréats de la douzième édition des prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme. Les projets ont été sélectionnés parmi plus de cent candidatures en provenance de 30 pays [Madrid (Espagne), le 20 janvier 2016].

Les prix récompensant l’innovation dans chacune des quatre catégories – Politiques publiques et gouvernance, Entreprises, ONG, Recherche et technologies – ont été annoncés lors de la Cérémonie de remise des prix de l’OMT au salon espagnol du tourisme FITUR.

« Les prix de l’OMT permettent de rendre hommage à tous ceux qui, par leur travail quotidien, œuvrent dans l’intérêt des communautés réceptrices en soutenant les moyens de subsistance des populations locales et en préservant notre environnement et notre culture pour les générations futures. Chacun des 16 finalistes est un exemple pour nous tous de la façon dont les principes du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT et les buts poursuivis par les objectifs de développement durable peuvent être une source d’inspiration pour un tourisme durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, dans son allocution d’ouverture de la Cérémonie.

Les gagnants des prix Ulysse de l’OMT récompensant l’innovation dans chacune des quatre catégories ont été :

Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le domaine des politiques publiques et de la gouvernance

Lauréat :

Réinventer la gestion publique du tourisme, Pemkab Banyuwangi (Indonésie)

Premier dauphin :

Plateforme de tourisme d’Afrique de l’Est (Kenya)

Deuxième dauphin :

Programme de certification verte, Société de tourisme de Porto Rico (Porto Rico)

Pour un tourisme responsable et non délictueux à Medellín, Municipalité de Medellín (Colombie)

Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans les entreprises

Lauréat :

Promenade à la cime des arbres, Direction du Parc régional Anykščiai (Lituanie)

Premier dauphin :

Pour des plages propres à Bali, Garuda Indonesia (Indonésie)

Première excursion au monde en autocar 100 % électrique, Switzerland Explorer Tours (Suisse)

Deuxième dauphin :

Projet Plénitude, Projeto Fartura (Brésil)

Projet Première expérience professionnelle, Meliá Hotels International (Espagne)

Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans les organisations non gouvernementales

Lauréat :

Programme Sisterhood of Survivors, Samrakshak Samuha Nepal (Sasane) (Népal)

Premier dauphin :

Régénération des récifs coralliens, Yayasan Karang Lestari (Indonésie)

Deuxième dauphin :

The Child safe Movement, Friends-International (Cambodge)

Children in the Wilderness (Afrique du Sud)

Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans la recherche et les technologies

Lauréat :

Complexe touristique d’Itaipu, Fundação Parque Tecnológico (Brésil)

Premier dauphin :

Application pour terminaux mobiles de randonnées à vélo à Rijeka, Bureau de tourisme de Rijeka (Croatie)

Plateforme coréenne en ligne de tourisme médical, Organisation coréenne de tourisme (République de Corée)

En cette occasion, l’Organisation a également décerné le prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie au fondateur de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS), M. Arthur Haulot, à titre posthume, pour son action en faveur du tourisme social et du droit universel au tourisme. Quant au prix Ulysse de l’OMT récompensant l’excellence dans la création et la diffusion de savoir dans le tourisme, il a été attribué au Dr Richard Butler, auteur d’une théorie sur le tourisme qui a fait date : le Cycle de vie des espaces touristiques (TALC).

La douzième édition de la Cérémonie de remise des prix de l’OMT et dîner de gala était organisée par l’OMT et FITUR avec le soutien des autorités de Macao (Chine), du Bureau de tourisme de Galice (Espagne), PortAventura, Amadeus, Hilton Worldwide, Etihad Airways, MAPFRE Asistencia et du Gouvernement de la République du Paraguay, ainsi que de l’agence de presse EFE et de l’organe de presse professionnelle HOSTELTUR (Espagne), partenaires médias de l’événement.

Les prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme, prix « phare » du secteur du tourisme mondial, sont une reconnaissance accordée à la création et à la diffusion de connaissances et aux solutions innovantes. La Cérémonie annuelle de remise des prix se déroule dans le cadre du salon international du tourisme de Madrid (FITUR), en Espagne.

Liens utiles :

Prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme

Forum des prix de l’OMT

Activités de l’OMT au salon FITUR 2016

Douzième Cérémonie de remise des prix de l’OMT (photographies de la soirée de gala)