Le Prix Ulysse de l’OMT est décerné au Dr Richard Butler

PR No.: 15097

Le douzième Prix Ulysse de l’OMT récompensant l’excellence dans le domaine de la création et de la diffusion de savoir dans le tourisme a été décerné au Dr Richard Butler, Professeur émérite à la Strathclyde Business School de Glasgow (Royaume-Uni), pour ses travaux inestimables en matière de renforcement des capacités et de durabilité dans le secteur du tourisme.

Sa connaissance du tourisme, ses analyses en tant que géographe et les travaux qu’il a menés au Canada ont alimenté la théorie sur le tourisme dont il est l’auteur et qui s’est largement imposée, celle du cycle de vie des espaces touristiques (Tourism Area Life Cycle, TALC). Sa publication continue de figurer parmi les productions universitaires les plus citées sur le tourisme et influence le développement des destinations touristiques partout dans le monde.

Outre la gestion et le développement des destinations touristiques, les domaines de recherche du Dr Butler comprennent le tourisme dans les zones difficiles d’accès, la saisonnalité et la durabilité. Le Dr Butler a signé quelque 17 ouvrages et plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres sur ces sujets. Il est membre fondateur et a été Président de l’Académie internationale pour l’étude du tourisme, et a également présidé l’Association canadienne d’études en loisir.

Le Dr Butler recevra le Prix lors de la douzième édition de la Cérémonie de remise des prix de l’OMT qui sera organisée le 20 janvier 2016 en collaboration avec le salon international du tourisme de Madrid (FITUR / IFEMA).

Seront également rendus publics lors de cet événement les lauréats des prix de l’OMT dans les catégories Politiques publiques et gouvernance, Recherche et technologie, Entreprises et organisations non gouvernementales, de même que le lauréat du Prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie.

Depuis 2003, les prix de l’OMT rendent hommage à des figures de premier plan pour leur action dans le domaine de la création et de la diffusion de savoir et pour l’ensemble de leur parcours. Les prix récompensent aussi des projets remarquables dans les catégories Politiques publiques et gouvernance, Recherche et technologie, et Entreprises et organisations non gouvernementales.

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus sur les prix de l’OMT

S’inscrire au Forum et à la Cérémonie de gala

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gómez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 rgomez@UNWTO.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org