Communiqué des dirigeants mondiaux du secteur des voyages et du tourisme sur les récents attentats terroristes

PR No.: 15091

L’OMT, qui est membre de la Global Travel Association Coalition (GTAC), appuie le communiqué de la GTAC sur les attentats terroristes récents qu’elle a publié à l’issue de sa réunion tenue il y a peu à Montréal (23 novembre 2015).

Les dirigeants de la Global Travel Association Coalition (GTAC), réunis à Montréal à l’occasion de l’édition 2015 du Forum aéronautique mondial de l’OACI, condamnent les attentats terroristes de ces derniers jours et de ces dernières semaines. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches de toutes les victimes de ces violences insensées. Nos pensées sont avec eux en cette terrible épreuve.

Le terrorisme est une menace mondiale qui ne peut être contrée qu’en mobilisant les gouvernements du monde entier et la communauté internationale dans le cadre d’une action résolue et concertée.

Le secteur des voyages et du tourisme rappelle que la sécurité est une condition indispensable au tourisme. Aussi est-il entièrement disposé à coopérer avec les pouvoirs publics pour faire en sorte d’inclure des représentants du tourisme, issus du secteur public comme du secteur privé, dans les structures et dans les dispositifs nationaux de planification et de maintien de la sécurité. Notre secteur est tout à fait prêt à apporter son expérience pour travailler encore plus étroitement avec les gouvernements à travers le monde en vue de mettre au point des interventions appropriées et des plans de redressement pour le secteur, au besoin.

Note aux rédactions

À l’échelle mondiale, le secteur des voyages et du tourisme contribue à hauteur de près de 10 % du PIB mondial et représente, du total des emplois, 1 emploi sur 11, si l’on prend en considération ses retombées directes, indirectes et induites.

Les membres de la Global Travel Association Coalition (GTAC) sont :

Conseil international des aéroports (ACI)
Cruise Lines Association International (CLIA)
Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Association du transport aérien international (IATA)
Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA)
Forum économique mondial (FEM)
Organisation mondiale du tourisme (OMT)
Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC)

La Global Travel Association Coalition a vocation à promouvoir une meilleure connaissance du rôle des voyages et du tourisme comme moteur de la croissance économique et de l’emploi ainsi qu’à œuvrer pour que les pouvoirs publics mettent au point des politiques contribuant à une croissance fructueuse, durable et à long terme du secteur. Mus par la volonté de parler d’une seule voix forte et soudée, les dirigeants de la GTAC continuent d’aligner leurs messages et leurs efforts afin d’étendre la prise de conscience de la viabilité du secteur des voyages et du tourisme. Un Programme pour la croissance et le développement a été lancé en avril 2015, qui fait la synthèse des efforts communs à engager par tous.

Contacts :

Responsable médias à l’OMT Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218