Le Comité mondial d’éthique du tourisme salue les initiatives en matière de tourisme accessible

Le Comité mondial d’éthique du tourisme, à sa quatorzième réunion tenue à Rome (Italie) (17-18 novembre 2014), a félicité l’OMT et ses partenaires des efforts déployés pour promouvoir le tourisme accessible à tous. Le Comité a soutenu vigoureusement la « Déclaration de Montréal : un monde pour tous », document final du Sommet mondial Destinations pour tous organisé récemment, et a participé activement à la première conférence sur le tourisme accessible en Europe, à Saint-Marin, les 19 et 20 novembre.

Outre la question de l’accessibilité, le Comité a également débattu des implications éthiques de la promotion de modèles équitables de vacances tout compris, de l’impact sur le tourisme des évaluations infondées publiées sur les portails de voyage et des conséquences de l’essor de l’économie collaborative dans le tourisme.

« Le tourisme apporte une contribution considérable à l’économie, même s’il peut parfois avoir des effets néfastes localement, ce que notre comité étudie de près. Le secteur du tourisme connaît d’importants changements (systèmes de réservation en ligne, évaluations émanant des usagers, utilisation des TIC et réseaux sociaux dans le tourisme), autant de sujets qu’il nous faut appréhender et refléter dans nos initiatives » a déclaré le Président du Comité, Pascal Lamy.

Lorsqu’il a souhaité la bienvenue aux membres du Comité, le Ministre italien de la culture et du tourisme, Dario Franceschini, a déclaré : « En cette période difficile marquée par l’instabilité économique et financière, les catastrophes naturelles et une actualité sociopolitique imprévisible, nous sommes tous conscients que le développement doit s’inscrire à l’intérieur d’un cadre éthique partagé ».

« Je tiens à remercier le Gouvernement italien pour son appui remarquable à la promotion des dossiers importants traités par le Comité mondial d’éthique du tourisme. C’est la quatrième fois que le Comité se réunit à Rome grâce aux excellentes relations de coopération mises en place avec l’Italie et au soutien du Centre de promotion et de diffusion du Code mondial d’éthique du tourisme, établi à Rome. Cette collaboration témoigne de l’engagement de l’Italie en faveur de la promotion d’un développement touristique plus durable et responsable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Le Comité a soutenu en outre la campagne de lutte contre les trafics intitulée « Soyez un voyageur responsable ». Cette campagne, engagée par l’OMT, l’ONUDC et l’UNESCO en coopération avec le secteur privé, vise à faire barrage à la traite des personnes et au commerce illégal d’espèces sauvages, d’objets culturels et de drogues. Dans le domaine de la protection de l’enfance, le Comité s’est félicité de la participation de l’OMT à la prochaine Étude mondiale sur l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme et suivra attentivement l’avancement de ce travail de recherche.

En sa qualité d’organe chargé de la promotion et du suivi de l’application du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, le Comité a salué le nombre croissant d’entreprises et d’associations professionnelles ayant adhéré à l’Engagement du secteur privé envers le Code. En novembre 2014, un total de 356 signataires de 51 pays avaient pris l’engagement de promouvoir et de mettre le Code en pratique dans le cadre de leur activité.

Le Comité mondial d’éthique du tourisme est l’organe indépendant chargé de la promotion et du suivi de l’application du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT. Sa quatorzième réunion, présidée par Pascal Lamy, s’est tenue à Rome, ville qui abrite le Centre de promotion du Code mondial d’éthique du tourisme.

La prochaine réunion du Comité aura lieu en Istrie (Croatie), à l’occasion de la centième session du Conseil exécutif de l’OMT.

Note aux rédactions :

Le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT est un recueil de principes visant à guider le développement du tourisme de façon à maximiser les avantages socioéconomiques apportés par le secteur tout en réduisant à un minimum tout impact négatif. Le Code a été adopté par l’Assemblée générale de l’OMT en 1999 et approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001.

Le Comité mondial d’éthique du tourisme est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’OMT, à laquelle il rend compte directement. Ses membres sont élus à titre personnel, pas comme fonctionnaires de l’administration ou comme représentants de leur pays.

Président du Comité : Pascal Lamy (ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce) ; membres : M. I Gede Ardika (ancien Ministre du tourisme de la République d’Indonésie), M. Yoshiaki Hompo (ancien Commissaire de l’Agence japonaise du tourisme), Mme Fiona Jeffery (ancienne Présidente du World Travel Market), M. Khelil Lajmi (ancien Ministre du tourisme de la République tunisienne), M. Jean-Marc Mignon (Président de l’Organisation internationale du tourisme social), Mme Tanja Mihalic (Directrice de l’Institut du tourisme à l’université de Ljubljana), M. Ron Oswald (Secrétaire général de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes), M. Eugenio Yunis (Vice-président exécutif de la Fédération des entreprises touristiques du Chili) ; membres suppléants : M. Hiran Cooray (Président de Jetwing), Mme Suzy Hatough (Directrice de Dar Al-Diafa, cabinet de conseil en développement des ressources humaines dans le tourisme) et Mme Gunnur Ozalp (Secrétaire générale de l’Association des agents de voyages turcs).

Liens utiles :

Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Comité mondial d’éthique du tourisme

Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218