Saint-Marin accueillera la 1ère conférence européenne de l’OMT sur le tourisme accessible

La 1ère conférence européenne de l’OMT sur le tourisme accessible, programmée par l’OMT et le gouvernement de la République de Saint-Marin pour novembre 2014, sera axée sur les politiques et les mesures susceptibles de promouvoir l’accessibilité universelle dans le domaine du tourisme.

Le tourisme accessible à tous énonce les mesures appropriées à prendre pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, sur la base de l’égalité avec les autres, à l’environnement physique, aux transports, à l’information et aux communications ainsi qu’aux installations ouvertes au public ou à usage public.

Reconnaissant l’importance de l’accessibilité dans le domaine du tourisme, l’OMT et le gouvernement de la République de Saint-Marin organiseront conjointement la 1ère conférence européenne de l’OMT sur le tourisme accessible qui se tiendra à Saint-Marin le 19 novembre 2014. La conférence analysera comment maintenir et accroître la qualité, la durabilité et la compétitivité d’un tourisme accessible.

En signant l’accord en marge du salon ITB de Berlin avec Teodoro Lonfernini, le ministre chargé du tourisme et des relations avec la société d’état régissant les services publics à Saint-Marin, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a souligné que « le tourisme accessible est avantageux pour tous et la promotion des droits et des opportunités des personnes handicapées doit être considérée non seulement comme une opportunité mais aussi comme un impératif ; l’OMT et la République de Saint-Marin sont fermement décidées à mener des actions concrètes dans ce domaine ».

« L’accessibilité est devenue une question fondamentale pour le tourisme. De nombreux pays lui accordent une attention particulière et adaptent en conséquence leurs système et législation touristiques. Nous sommes très fiers d’annoncer que l’OMT a proposé à Saint-Martin, consacrée Destination européenne d’excellence (EDEN) en 2013, de se pencher sur l’accessibilité en organisant sur son territoire une conférence européenne. Il s’agit d’un défi majeur que nous devons tous relever » a affirmé M. Lonfernini.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 15% des habitants de la planète souffrent d’une déficience physique, mentale ou sensorielle. L’OMT, qui s’efforce d’intégrer l’accessibilité universelle dans le secteur touristique, travaille en étroite relation avec des Organisations de personnes handicapées (OPH). En 2013, son Assemblée générale a adopté les Recommandations en faveur d’un tourisme accessible à tous qui rappellent les principaux aspects de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et de la Conception universelle.

Les autres points saillants comprennent la publication de manuels sur le tourisme accessible. L’un d’entre eux a déjà été publié en partenariat avec la Fondation espagnole ACS. Celui résultant d’une coproduction avec la Fondation ONCE devrait voir le jour sous peu.

La 1ère conférence européenne de l’OMT sur le tourisme accessible se tiendra à l’occasion de la 14e réunion du Comité mondial d’éthique du tourisme qui a récemment déclaré que le tourisme accessible à tous constituait l’une de ses grandes priorités.

Liens utiles :

Programme de l’OMT en matière d’éthique et de tourisme : le tourisme accessible

Comité mondial d’éthique du tourisme

Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communications et de publications de l’OMT

Tél. : +34 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218