Les pays de l’ASEAN pourraient recevoir jusqu’à 10 millions de visiteurs supplémentaires en simplifiant les procédures d’émission des visas

D’après un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), une amélioration des dispositifs de délivrance des visas dans les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) leur permettrait de recevoir de 6 à 10 millions de visiteurs supplémentaires d’ici 2016. Le rapport a été présenté à l’occasion de l’édition 2014 du forum de tourisme de l’ASEAN (ATF) (Kuching, Malaisie, le 17 janvier 2014).

The Impact of Visa Facilitation in ASEAN Member States (L’impact de la facilitation de l’obtention des visas dans les États Membres de l’ASEAN) montre que la région est parmi les plus ouvertes au monde du point de vue des conditions d’obtention d’un visa de tourisme. La collaboration entre pays ainsi que les progrès accomplis récemment à travers la région pour faciliter la délivrance des visas, notamment par des interventions visant à mettre en place progressivement de nouveaux régimes de visa, ont donné de très bons résultats. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’action conjointe pour améliorer l’intégration sociale au sein de la région et assurer l’expansion, à l’échelon national et régional, des secteurs des voyages et du tourisme, avec pour effet d’accroître les investissements dans le secteur et, partant, la création d’emplois.

En dépit des réalisations obtenues, un certain nombre de domaines peuvent être encore améliorés. D’après le rapport, l’ASEAN pourrait recevoir de 6 à 10 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires d’ici 2016 si elle faisait plus pour faciliter l’émission des visas. Le surcroît de recettes que représentent ces touristes pourrait aller de 7 à 12 milliards de dollars. De plus, le nombre total d’emplois créés des suites de cette augmentation serait, d’après les estimations, compris entre 333 000 et 654 000.

Lorsqu’elle a présenté le rapport aux organisations nationales du tourisme à l’ATF 2014, la Vice-présidente du WTTC chargée de l’action auprès des gouvernements et des entreprises, Helen Marano, a souligné la décision des dirigeants réunis au sommet de l’ASEAN en 2011 à Jakarta (Indonésie) de coopérer dans le cadre de l’initiative de visa commun pour l’ASEAN et encouragé les ministères du tourisme et les autres ministères pertinents à poursuivre cette aspiration.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, qui s’exprimait devant les ministres de l’ASEAN à l’occasion de l’ATF, a déclaré : « Je tiens à féliciter les dirigeants de l’ASEAN pour la clairvoyance dont ils ont fait preuve en élevant la facilitation des voyages au rang de priorité pour favoriser l’intégration régionale et le développement économique dans l’ASEAN, et je les invite à continuer d’apporter leur soutien à ce dossier important », avant d’ajouter « au demeurant, même si l’ASEAN est l’une des régions les plus ouvertes en ce qui concerne les visas de tourisme, le rapport ouvre clairement la voie à des efforts accrus de promotion de régimes de visa assouplis comme moyen de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’intégration régionale grâce au tourisme dans les économies de l’ASEAN ».

Le Président du WTTC, David Scowsill, a indiqué pour sa part : « Favoriser la liberté de voyager constitue une priorité stratégique essentielle du WTTC. Il est vrai que les pays de l’ASEAN collaborent déjà pour améliorer l’expérience vécue par le voyageur ; cela étant, on peut encore faire plus et retirer de plus grands bénéfices économiques, ainsi que le démontre ce rapport. L’amélioration des dispositifs de délivrance des visas peut dégager des bénéfices économiques considérables avec l’accroissement de la demande de tourisme, des dépenses touristiques et de la création d’emplois. Et par-dessus tout, l’amélioration des politiques favorise une meilleure compréhension interculturelle ».

En dépit des avancées notables de ces dernières décennies pour faciliter les voyages touristiques partout dans le monde, il y a encore d’importants créneaux à exploiter, en particulier si l’on songe aux possibilités de tirer parti au maximum des technologies de l’information et de la communication pour améliorer les procédures d’émission de visas. Parmi les autres pistes à explorer, on peut citer l’amélioration de la fourniture des informations, la simplification des processus existants d’obtention d’un visa, le traitement différencié pour faciliter les voyages de tourisme, la mise en place de programmes de visa électronique et les accords régionaux visant à faciliter l’obtention des visas.

Liens utiles :

Rapport The Impact of Visa Facilitation in ASEAN Member States (L’impact de la facilitation de l’obtention des visas dans les États Membres de l’ASEAN) (pdf)

The impact of Visa Facilitation (L’impact de la facilitation de l’obtention des visas)

La facilitation des voyages de tourisme à l’OMT

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de l’OMT Communications et publications

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218