La sixième réunion internationale de l’OMT sur le tourisme le long de la Route de la soie met en valeur l’apport des routes culturelles

La sixième réunion internationale de l’OMT sur le tourisme le long de la Route de la soie a souligné l’importance de développer les chemins de la culture qui gravitent autour de la Route de la soie. La réunion a réussi à donner corps à l’image du tourisme le long de cette route emblématique. L’événement a été organisé en commun par l’OMT, l’administration nationale chinoise du tourisme (ANCT) et le gouvernement populaire de la province de Gansu (du 1er au 3 août 2013, Dunhuang, Chine).

Les thèmes abordés ont été aussi différents que la gestion du patrimoine, l’investissement, la simplification des formalités de voyage et le développement de produits dans le but d’établir la Route de la soie comme l’une des routes à parcourir les plus exceptionnelles du monde..

Plus grand événement de la Route de la soie n’ayant jamais eu lieu en Chine, la réunion a marqué l’ouverture du troisième festival international du tourisme sur la Route de la soie à Dunhuang et fut l’occasion de présenter les festivals et événements culturels. La province de Gansu, située dans la région nord-ouest de la Chine, a fait du tourisme une priorité et considère ce secteur comme un pilier essentiel de la croissance économique. Pendant des siècles, la province a servi de couloir vital entre la Chine et l’Asie centrale, la Route de la soie la traversant sur environ 1600 kilomètres.

Le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, a salué la force et l’engagement qu’il a fallu au gouvernement populaire de la province de Gansu pour accueillir la réunion, juste après le tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 qui avait frappé Dingxi au sud-est de la région de Gansu dix jours auparavant. « En accueillant la communauté internationale du tourisme à Dunhuang dans un moment aussi difficile, Gansu a impressionné les délégués non seulement par son offre touristique exceptionnelle, mais également par son courage et son dévouement à soutenir le secteur », dit-il.

La réunion a présenté les destinations très diversifiées de la Route de la soie en Chine tout en soulignant l’importance croissante du marché émetteur qui devrait atteindre 93 millions de touristes à la fin de 2013. Le tourisme prend de plus en plus d’importance dans le développement économique de la Chine avec une croissance à double chiffre du tourisme intérieur. La loi sur le tourisme adoptée par la Chine entrera en vigueur le 1er octobre. « Notre politique continue visant à encourager les ressortissants chinois à voyager a pour but de contribuer au développement solide du secteur et à apaiser les inquiétudes économiques et sociales dans d’autres parties du monde », dit Shao Qiwei, président de l’administration nationale chinoise du tourisme.

Au cours de la réunion, la Chambre de tourisme chinoise ainsi que huit des plus influentes entreprises de tourisme, ont signé l’engagement du secteur privé à respecter le Code mondial d’éthique de l’OMT. Conformément au code, les sociétés s’engagent à mettre en œuvre ses principes éthiques dans leurs politiques, leurs plans et dans l’exploitation des entreprises.

Avec un niveau record de représentations des destinations d’Asie et du Pacifique, la réunion a été suivie par plus de 250 délégués de 25 pays traversés par la Route de la soie. Les nouveaux États membres de la Route de la soie, l’Indonésie et Saint-Marin, ont reçu un message spécial de bienvenue. Étaient également présents les représentants d’institutions et d’organismes des Nations Unies importants, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Banque mondiale, la Pacific Asia Travel Association (PATA), l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et le Conseil de l’Europe.

Liens utiles :

6e réunion internationale sur le tourisme le long de la Route de la soie

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél: (+34) 91 567 81 60

Programme de communication de l’OMT

Tél: +34 91-567-8100

Fax: +34 91-567-8218