Partenariat OMT-PATA pour faire du tourisme un moteur de croissance économique et de développement en Asie

Faire du tourisme un moteur de diversification économique et de conservation de la culture et de l’environnement : tel est l’objectif clé d’un nouveau partenariat stratégique souscrit par l’OMT et l’Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA) à l’occasion du sommet annuel de cette dernière qui s’est tenu à Bangkok (Thaïlande) du 25 au 28 avril.

Le partenariat stratégique signé par le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et le Président directeur général de la PATA, Martin Craigs, vise principalement à soutenir sur le long terme les objectifs de développement touristique et à faire de ce secteur un pilier central d’une croissance économique durable en Asie.

« Nous sommes fiers de resserrer nos liens avec la PATA, la voix incontournable du tourisme en Asie-Pacifique » a affirmé Taleb Rifai qui assistait au Sommet annuel de cette association à Bangkok (Thaïlande). Avant d’ajouter : « Ce partenariat permettra d’étoffer nos connaissances des marchés, de définir des normes internationales et de plaider d’une seule voix en faveur de l’importance du tourisme. Il contribuera par conséquent à consolider durablement ce secteur en Asie et à en distribuer les bénéfices socioéconomiques dans l’une des régions les plus dynamiques au monde ».

« Au nom des membres de la PATA pour lesquels nous travaillons, publics et privés, petits et grands, répartis sur 17 fuseaux horaires et 104 destinations, je suis ravi d’entreprendre ce nouveau partenariat stratégique aux côtés de l’OMT » a dit M. Craig. « J’accueille chaleureusement Taleb Rifai au premier sommet d’une nouvelle génération de la PATA et à sa 62ème Assemblée générale annuelle. L’objectif de la PATA de consolider l’économie de façon équilibrée en y intégrant pleinement le tourisme rejoint la mission mondiale essentielle de l’OMT » a-t-il précisé.

Le partenariat stratégique comprend un ensemble de projets, tel que le Forum PATA/OMT sur les perspectives de marketing ou des études conjointes. La première étude, qui devrait être lancée dès cette année en collaboration avec la Tourism Promotion Organization for Asia-Pacific Cities (TPO), se penchera sur les liaisons aériennes et leurs répercussions sur le tourisme en Asie-Pacifique. D’autres sujets seront également examinés comme la simplification des formalités de délivrance des visas, la fiscalité, les politiques concernant l’aviation ainsi que la protection des consommateurs et des entreprises.

Le partenariat OMT/PATA s’encadre dans une liste d’activités conjointes réussies, comme le Forum annuel OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme, lancé en 2007 en collaboration avec l’université polytechnique de Hong Kong et le gouvernement municipal de Guilin en Chine.

Contacts:

OMT