«Le tourisme peut contribuer à une meilleure compréhension interculturelle», ainsi s’exprime le Président de la République de Turquie en acceptant la lettre ouverte de l’OMT/WTTC sur les voyages et le tourisme

Le Président de la République de Turquie, M. Abdoullah Gül, a souligné combien le tourisme pouvait contribuer à la paix et à la compréhension mutuelle lorsqu’on lui a présenté la lettre ouverte de l’OMT et du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC). En acceptant la lettre ouverte, le Président Gül vient ajouter sa voix à celle des dirigeants dans le monde qui joignent leurs efforts pour soutenir le tourisme en tant que facteur primordial de croissance et d’un développement plus juste (Ankara, Turquie 28 mars 2013).

Lors de sa réunion à Ankara avec M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT, le Président Gül a souligné combien le tourisme contribuait à « la paix du monde, à l’interaction entre les cultures et aux efforts pour vaincre les préjugés ».

Les autres sujets abordés au cours de la réunion ont porté sur l’importance de simplifier les formalités d’obtention de visas pour stimuler la croissance du tourisme et sur les dernières tendances du secteur dans le monde et en Europe, le Président Gül insistant sur le fait que « les frontières doivent être ouvertes pour voyager ».

« La Turquie a fermement fait du tourisme une priorité pour le développement du pays et le bien-être de son peuple », dit M. Rifai. « Le nombre de touristes qui visitent la Turquie a crû très rapidement, de moins de 10 millions en 2000 pour atteindre près de 35 millions en 2012. Cette croissance impressionnante est le résultat d’un fort engagement dans le secteur et d’une politique nationale du tourisme appropriée comme la simplification des formalités d’obtention de visas pour les principaux marchés émergents comme la Russie.

Le Président Directeur général du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) a dit : « En 2012, 34,9 millions de touristes internationaux ont visité la Turquie, générant plus de 25,7 milliards de dollars d’exportations et faisant de la Turquie le 6e pays le plus visité dans le monde. Le tourisme est l’une des premières activités de la Turquie, représentant 16 % de ses exportations totales ».

Note aux rédacteurs :

L'OMT et le WTTC présentent en commun une lettre ouverte au chefs d'État et de gouvernement du monde entier leur demandant de reconnaître le rôle essentiel joué par le tourisme dans la création d'une croissance durable et équilibrée ainsi que de mettre le secteur en haut des priorités de leurs politiques nationales pour en maximiser le potentiel. La lettre ouverte présente l’importance du tourisme et des voyages comme l’un des plus grands secteurs mondiaux créateurs d'emplois, un moteur puissant de croissance et de développement socio-économique et un acteur primordial pour le passage à l'économie verte.

À ce jour, 48 chefs d’État et de gouvernement ont reçu la lettre ouverte de l’OMT et du WTTC.

Liens utiles :

Lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement

Contacts:

OMT