L’OMT annonce les noms des lauréats du premier prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie

PR No.: PR12071

Le président de l’administration nationale chinoise du tourisme, M. Shao Qiwei, et le fondateur de la chaîne hôtelière internationale Meliá Hotels, M. Gabriel Escarrer Juliá, sont les premiers à remporter le prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie.

Le prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie a été créé en 2012. Décerné tous les ans, il permet de rendre hommage à des individus dont le parcours dans le tourisme a été placé sous le signe de l’excellence et dont l’action, qui est une source d’inspiration, a valeur d’exemple.

« L’OMT est très fière de remettre à M. Qiwei, président de l’administration nationale chinoise du tourisme, et à M. Escarrer, fondateur de Meliá Hotels International, le prix récompensant l’œuvre de toute une vie » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

« M. Qiwei a eu un rôle décisif dans le développement du tourisme interne et international chinois depuis qu’il est à la tête de l’administration nationale chinoise du tourisme et de la China Tourism Association (CTA) » a expliqué M. Rifai. « Grâce à ses impulsions, la Chine occupe maintenant le devant de la scène touristique mondiale. M. Qiwei est également pour beaucoup dans la reconnaissance politique croissante dont bénéficie le secteur » a ajouté M. Rifai.

Le jury a souligné le rôle joué par M. Qiwei dans le fait que le Gouvernement chinois identifie le tourisme comme un « pilier stratégique » de l’économie chinoise. Pour l’OMT, cette décision est l’un des facteurs qui expliquent le succès extraordinaire du tourisme en Chine ces dernières années.

Au moment de féliciter M. Escarrer, M. Rifai a déclaré : « Ce prix est un hommage rendu à la vision et au rôle moteur de M. Escarrer pour promouvoir un tourisme responsable. Gabriel Escarrer a créé Melía Hotels International en 1956 à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes chaînes hôtelières dans le monde. Il fait profiter ses salariés et toute la société des retombées du tourisme. »

Outre ses talents commerciaux, le jury a salué le travail de précurseur mené par M. Escarrer dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises à une époque où ce n’était guère une préoccupation de la plupart des hommes d’affaires, en particulier son engagement précoce concernant les conditions de travail des salariés.

Les prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie seront présentés le 15 novembre lors de la cérémonie de remise des prix de l’OMT à Istanbul (Turquie). Le prix Ulysse de l’OMT récompensant l’excellence dans la création et la diffusion de savoir et les prix Ulysse de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme seront également décernés à Istanbul.

Note aux rédactions :

Prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme

Prix à des individus :

• Prix Ulysse de l’OMT récompensant l’excellence dans la création et la diffusion de savoir
  • Prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie

Prix à des initiatives touristiques :

• Prix Ulysse de l’OMT récompensant l’innovation dans le domaine des politiques publiques et de la gouvernance
  • Prix Ulysse de l’OMT récompensant l’innovation dans les entreprises
  • Prix Ulysse de l’OMT récompensant l’innovation dans les organisations non gouvernementales
  • Prix Ulysse de l’OMT récompensant l’innovation dans le domaine de la recherche et des technologies

Liens utiles :

Prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme