L’Association fédérale des entreprises allemandes de tourisme souscrit au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

PR No.: PR12059

L’Association fédérale des entreprises allemandes de tourisme (BTW) a signé l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT. Elle vient ainsi grossir les rangs du nombre croissant d’entreprises du secteur privé et d’associations ayant souscrit aux principes contenus dans le code (Berlin, Allemagne, 8-9 octobre).

La signature a eu lieu en présence de M. Ernst Burgbacher, Secrétaire d’État parlementaire allemand au Ministère fédéral de l’économie et de la technologie et Commissaire du Gouvernement fédéral en charge des PME et du tourisme. Elle consacre l’engagement pris par BTW de promouvoir et d’appliquer les valeurs qui sous-tendent le développement d’un tourisme responsable et durable et qui sont défendues dans le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT.

« Nous sommes heureux d’avoir pu signer le Code mondial d’éthique dans le cadre de notre Sommet du tourisme qui est, en Allemagne, l’un des événements les plus importants pour le secteur et bénéficiant de la participation la plus large. Membre affilié de longue date de l’OMT, BTW a toujours été attachée aux principes du code. La signature officielle vient encore renforcer cette attitude » a déclaré le Président de BTW, Klaus Laepple.

« Il est essentiel que le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT reçoive l’appui des entreprises de tourisme d’un pays, l’Allemagne, qui se classe parmi les premiers marchés touristiques au monde si l’on veut assurer une application plus large du code » a déclaré le Directeur exécutif de l’OMT chargé des relations extérieures et des partenariats, Márcio Favilla, qui représentait l’OMT à la cérémonie. « Traditionnellement, l’Allemagne a été un exemple dans le domaine de la responsabilité sociale, aussi nous réjouissons-nous vivement de constater qu’elle est aussi aux avant-postes dans le domaine du tourisme » a-t-il ajouté.

L’OMT a lancé en 2011 une campagne destinée à promouvoir l’adhésion des entreprises privées de tourisme et des associations au Code mondial d’éthique du tourisme. L’un des principaux objectifs de l’Engagement du secteur privé envers le code est de mettre spécialement l’accent sur les aspects sociaux, culturels et économiques dans le cadre du tourisme durable. Alors que les composantes de la durabilité environnementale sont de plus en plus prises en compte dans l’activité des entreprises partout dans le monde, l’Engagement cherche à attirer plus particulièrement l’attention sur des questions telles que les droits de l’homme, l’intégration sociale, l’égalité des sexes, l’accessibilité et la protection des groupes vulnérables et des communautés d’accueil.

Note aux rédactions :

L’Association fédérale des entreprises allemandes de tourisme (BTW), Membre affilié de l’OMT, représente les intérêts du secteur touristique en Allemagne. Elle compte parmi ses membres plus de 40 grandes entreprises et associations de premier plan représentant toutes les branches du secteur touristique.

Le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, adopté par l’Assemblée générale de l’OMT en 1999 et approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001, énonce un ensemble de principes destinés à orienter le développement du tourisme dans l’optique de maximiser les bienfaits socioéconomiques du secteur et de limiter à un minimum toute incidence négative.

Liens utiles :

Code mondial d’éthique du tourisme

Contacts :

Responsable médias pour l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218