Tourisme et énergie durable : préparatifs de la Journée mondiale du tourisme 2012

PR No.: PR12042

En lançant la campagne de la Journée mondiale du tourisme 2012 (27 septembre), le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a appelé toutes les parties prenantes du tourisme à « jouer leur rôle pour atteindre l’objectif énoncé par les Nations Unies d’un accès universel à l’énergie durable d’ici 2030 ».

L’édition 2012 de la Journée mondiale du tourisme (JMT) aura pour thème « Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable ». Tous les acteurs du tourisme – des gouvernements aux entreprises en passant par les touristes eux-mêmes – sont invités à se renseigner sur les initiatives en matière d’énergie durable menées dans le secteur touristique, à discuter de ce qu’il faudrait faire de plus et à promouvoir l’utilisation d’une énergie durable dans le tourisme.

« Le tourisme est à la pointe en ce qui concerne certaines initiatives en matière d’énergie durable qui sont parmi les plus innovantes au monde » a expliqué M. Rifai dans son message officiel sur la Journée mondiale du tourisme. «Amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs, adoption de carburant renouvelable dans l’aviation et les navires de croisière, solutions énergétiques pour l’hôtellerie fondées sur les technologies : autant d’initiatives, parmi d’innombrables autres, qui placent le tourisme aux avant-postes de la transformation vers une énergie propre. »

Ces initiatives sont cruciales pour assurer un développement durable, a poursuivi M. Rifai. Elles contribuent à réduire les émissions de carbone du secteur touristique, à permettre aux entreprises de se développer et de créer des emplois, ainsi qu’à apporter des services énergétiques modernes et d’un coût abordable à certaines des communautés parmi les plus vulnérables au monde, objectifs qui cadrent avec l’Année internationale de l’énergie durable pour tous proclamée par les Nations Unies en 2012.

Le message du Secrétaire général s’inscrit à l’intérieur de la campagne de la Journée mondiale du tourisme 2012, qui comprend également le concours annuel de photographies de la JMT, un concours sur Twitter organisé prochainement et l’accès à des ressources sur les rapports entre tourisme et énergie. Cette année, tout le monde est également invité à visiter « l’École de l’énergie en ligne » dans le cadre des « Solutions énergétiques pour l’hôtellerie », projet entrepris par l’OMT pour aider les gérants d’hôtel à réduire leurs émissions de carbone et leurs coûts. Le lancement de la campagne intervient une semaine après que des représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et d’autres groupes, réunis à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), ont promis d’allouer 323 milliards d’USD pour assurer un accès universel à l’énergie durable d’ici 2030.

Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme auront lieu le 27 septembre à Maspalomas, (Gran Canaria, Espagne). Elles prévoient notamment l’organisation d’un groupe de réflexion sur le thème de cette année avec la participation d’experts de premier plan et de responsables de l’élaboration des politiques dans les domaines du tourisme et de l’énergie. Ce groupe de réflexion est un des événements parmi les centaines d’autres qui marqueront, partout dans le monde, la Journée mondiale du tourisme.

À propos de la Journée mondiale du tourisme

La Journée mondiale du tourisme est célébrée tous les ans le 27 septembre.

Elle vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. C’est l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies et de souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs.

Liens utiles :

Lire l’intégralité du message concernant la Journée mondiale du tourisme 2012

Visiter le site internet de la Journée mondiale du tourisme 2012

Télécharger le logo de la Journée mondiale du tourisme 2012

Participer au concours de photographies de la Journée mondiale du tourisme 2012 (en anglais)

Suivre la conversation concernant la Journée mondiale du tourisme 2012 sur twitter @UNWTO - hashtag #WTD2012

Contacts :

Responsable médias : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie :+34 91-567-8218