La Convention de Ramsar et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) joignent leurs forces pour célébrer la Journée mondiale des zones humides – Le tourisme dans les zones humides : une expérience unique

PR No.: PR12006

Du récif de la Grande Barrière au delta de l’Okavango en passant par le delta du Danube et quelques milliers d’autres zones humides, l’amour des êtres humains pour l’eau a permis l’essor du tourisme et des loisirs dans les zones humides du monde entier depuis d’innombrables décennies.

Chaque année, le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’intérêt porté par Ramsar au tourisme dans les zones humides pour célébrer la Journée mondiale des zones humides (JMZH) de cette année a ouvert la voie à la collaboration de la Convention avec l’OMT pour aborder des thèmes communs et des préoccupations partagées et s’efforcer de faire progresser le tourisme durable dans les zones humides.

Comme le dit Anada Tiéga, le Secrétaire général de Ramsar : « Ce fut une excellente occasion pour la Convention de Ramsar de profiter des compétences de l’OMT en matière de gestion durable du tourisme et nous apprécions la valeur ajoutée que cette Organisation a apportée aux activités de notre Journée mondiale des zones humides promouvant l’utilisation rationnelle des zones humides. »

« Chaque année, des millions de touristes se font plaisir en allant admirer et expérimenter les merveilles de la nature dans les zones humides. Célébrer la Journée mondiale des zones humides sur le thème du tourisme dans les zones humides est l’occasion idéale de rappeler l’intérêt de ces paysages naturels uniques qui sont l’un des plus grands atouts du tourisme et une pierre angulaire fondamentale pour sa croissance à long terme, tout en soulignant comment le tourisme, lorsqu’il est conçu et géré de manière durable, peut jouer un rôle majeur dans la sauvegarde de ces paysages » a déclaré Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT.

Un tourisme responsable et durable peut soutenir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Les zones humides, leur faune et leur flore, ainsi que les communautés humaines qui vivent à l’intérieur et aux alentours, peuvent bénéficier directement du tourisme avec les droits d’entrée, la vente de produits locaux, etc. Cependant, l’« utilisation » des zones humides en tant que lieux touristiques n’est pas sans risques. La difficulté consiste à faire en sorte que l’on adopte des pratiques de tourisme durable et que celles-ci apportent des avantages aux zones humides, à leur faune, à leur flore et à leurs habitants. M. Rifai ajoute : « Nous souhaitons souligner que les entreprises de tourisme, si elles sont bien informées et préparées à adapter leurs pratiques, peuvent, sans le moindre doute, promouvoir et soutenir la biodiversité des zones humides et leur beauté naturelle. »

L’intérêt de Ramsar pour le tourisme ne prendra pas fin avec la Journée mondiale des zones humides. Ce thème du tourisme dans les zones humides sera repris à la 11e Session de la Conférence des Parties contractantes (COP11) en juillet 2012, en Roumanie, qui célébrera les zones humides, le tourisme et les loisirs.

La COP11 débattra d’une résolution importante sur les zones humides et le tourisme, qui montrera la voie et exprimera l’engagement des Parties contractantes envers des pratiques touristiques avisées. M. Anada Tiéga souligne que « l’adoption de cette résolution fournira un cadre officiel aux gouvernements, aux ONG et à la société civile pour instaurer un tourisme durable dans les zones humides ».

À la COP11 également, le Secrétariat Ramsar, en collaboration avec l’OMT, lancera un rapport fondé sur des études de cas sur le tourisme à l’intérieur et autour des zones humides d’importance internationale. Ce rapport examinera les effets directs et indirects du tourisme sur les Sites Ramsar et autres zones humides et déterminera non seulement les nombreuses possibilités que le tourisme apporte aux zones humides mais aussi les menaces non moins nombreuses qu’il fait planer sur elles. La recherche identifiera aussi des messages clés destinés aux principaux groupes cibles – décideurs dans les secteurs de l’aménagement du territoire et des zones humides, collectivités locales, promoteurs du tourisme, administrateurs de zones humides et autres.

Du matériel a été préparé pour contribuer aux célébrations de la JMZH dans le monde entier et inspirer les pays qui organisent des événements focalisés sur le tourisme pour cette campagne annuelle de sensibilisation aux zones humides.

Le matériel de la JMZH n’est qu’un premier regard sur les zones humides et le tourisme et « l’expérience unique » que cela représente.

Le Secrétariat Ramsar se réjouit de prendre connaissance des activités de la Journée mondiale des zones humides et saisit cette occasion pour vous souhaiter une Heureuse Journée mondiale des zones humides.

Contacts :

Pour d’autres informations du Secrétariat de la Convention de Ramsar :

Sandra Hails

Responsable Programme CESP

Tél. : +42 22 999 01 76

Pour le matériel de la Journée mondiale des zones humides, allez à l’adresse : www.ramsar.org/JMZH/

Pour d’autres informations sur l’OMT :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communication de l’OMT :

Tél. : +34 91 567 81 00

Téléc. : +34 91 567 82 18