Moyen-Orient et Afrique du Nord : le tourisme sortira renforcé des défis actuels

Les participants à la rencontre OMT-Arabian Travel Market (ATM) au World Travel Market, consacrée à l’avenir du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont été unanimes à déclarer que le tourisme dans la région, qui a longtemps été placé sous le signe de l’incertitude et subi un certain nombre de chocs extérieurs, sortira plus fort qu’avant des défis actuels (Londres, Royaume-Uni, le 9 novembre 2011).

« Les changements actuels au Moyen-Orient et en Afrique du Nord élargissent considérablement les perspectives » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en ouvrant la session. « L’état de droit et la démocratie vont donner aux communautés locales les moyens de se prendre en charge, ce qui leur permettra de participer dans de meilleures conditions au processus de développement du tourisme. On peut tabler qu’il y aura un environnement économique plus transparent, un soutien accru aux petites entreprises ainsi qu’un renforcement de l’intégration et de la coopération à l’échelle régionale ».

Les participants ont rappelé que les pays de la région traversaient une phase de leur histoire que de nombreux pays avaient connue avant eux et qui leur avait été bénéfique : la transition vers un État démocratique.

Le Ministre jordanien du tourisme et des antiquités, Nayef Al Fayez, a souligné les projets d’investissement engagés dans son pays ainsi que les efforts déployés pour faire en sorte que les retombées du tourisme parviennent jusqu’aux populations locales. « Les communautés, qui sont les premières touchées en cas de chute de la demande touristique, ont besoin de notre soutien. »

Mehdi Houas, Ministre tunisien du tourisme, a expliqué que son pays s’emploie à placer sa culture, son histoire et sa population au cœur du développement et de la promotion du tourisme.

En ce qui concerne l’Égypte, où les chiffres du tourisme cette année sont probablement en repli de 20 à 25% par rapport à 2010, le Ministre du tourisme, Mounir Fakhri Abdel-Nour, a expliqué « l’importance accordée à ce secteur qui représente 12% du PIB égyptien ».

Les idées fausses constituent, selon les participants, l’un des problèmes à traiter en premier, pour faire comprendre que le Moyen-Orient n’est pas un bloc monolithique mais un assemblage de pays différents présentant des réalités et des défis tout aussi variés.

L’étroite collaboration entre le secteur public et le secteur privé a été citée comme étant l’une des clés du succès des destinations des Émirats et comme un moyen d’étayer la croissance du tourisme dans la région.

« Le Moyen-Orient est riche de par sa culture et sa population. Le secteur touristique s’est développé en termes d’infrastructures et de capacités aériennes. Ensemble, nous pouvons bâtir un formidable avenir pour la région » a affirmé Guy Crawford, Directeur général du groupe Jumeirah à Dubaï.

Le débat OMT-ATM sur l’avenir du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a préparé le terrain en vue de la tenue du nouveau forum OMT-ATM le 30 avril 2012 à Dubaï dans le cadre de l’Arabian Travel Market (30 avril-2 mai).

« Nous prévoyons que le forum OMT/ATM aura des effets aussi positifs qu’importants sur la collaboration dans la région en vue d’y assurer la poursuite de la croissance du secteur du voyage et du tourisme » a conclu Mark Walsh, Group Exhibition Director, Reed Travel Exhibitions.

Liens utiles :

Un nouveau forum OMT-ATM sera organisé dans la foulée du grand succès remporté par le sommet ministériel OMT-WTM

Contacts :

Organisation mondiale du tourisme