La 19e Assemblée générale se referme sur l’engagement de renforcer l’OMT

C’est à l’unanimité que l’Assemblée générale de l’OMT, qui réunissait à sa dix-neuvième session plus de six cents représentants d’États Membres et de Membres affiliés (Gyeongju, République de Corée, 10-13 octobre 2011), a adopté les propositions de réforme visant à faire de l’OMT une organisation mieux adaptée, plus efficace et plus pertinente pour affronter les défis d’aujourd’hui comme de demain.

« Voici deux ans que l’OMT s’est engagée, progressivement mais avec détermination, dans un processus de réforme » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, au moment de présenter le Livre blanc à l’Assemblée.

Ce document, intitulé Processus de réforme pour une OMT qui réponde mieux aux besoins des Membres, a été préparé en réponse aux nouvelles réalités du monde actuel. « L’OMT a pris acte que le contexte dans lequel évolue le secteur touristique a changé, de même que les besoins de ses Membres » a poursuivi M. Rifai. « Nous en tenons compte dans le Livre blanc, qui vise à renforcer les travaux menés par l’Organisation en matière de compétitivité et de durabilité tout en ajoutant de nouveaux domaines d’activité tels que le tourisme interne, l’emploi dans le secteur touristique et la gouvernance ».

Le Livre blanc revêt une importance particulière alors même que l’étude prospective à long terme de l’OMT présentée à l’occasion de l’Assemblée générale, Le tourisme à l’horizon 2030, montre que le secteur détient un immense potentiel de croissance. En effet, le nombre de touristes internationaux devrait atteindre 1,8 milliard d’ici 2030.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a accueilli un nouveau Membre effectif, le Libéria, ainsi que 69 nouveaux Membres affiliés appartenant aux secteurs public et privé, ce qui porte à 155 le nombre des États Membres de l’Organisation et à plus de 400 celui des Membres affiliés.

Le Ministre du tourisme du Kenya, M. Najib Balala, dont le pays a été élu à la présidence du Conseil exécutif, a fait part de son « engagement à travailler avec tous les pays membres pour faire avancer les questions liées au tourisme sur la scène internationale ».

C’est l’Espagne qui a été choisie pour accueillir les célébrations associées à la Journée mondiale du tourisme en 2012 sur le thème Le tourisme et l’énergie durable : propulser un développement durable tandis que les Maldives seront le pays hôte de cette Journée en 2013 avec pour fil conducteur Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun.

Quant à la vingtième session de l’Assemblée générale de l’OMT, elle sera organisée conjointement par la Zambie et par le Zimbabwe en 2013.

Liens utiles :

Bulletin quotidien de l’Assemblée générale

Vidéos de l’Assemblée générale

Photos de l’Assemblée générale

Contacts :

Administrateur général chargé des médias   Marcelo Risi

Tél : (+34) 91 567 81 60

Programme de communication de l’OMT

Tél : +34 91-567-8100

Fax: +34 91-567-8218