L’OMT et l’Espagne annoncent une grande conférence sur l’éthique dans le tourisme

L’OMT et l’Espagne se sont unies  pour organiser la première Conférence internationale sur l’éthique dans le tourisme en vue d’aborder certaines des questions d’éthique les plus pressantes auxquelles le secteur du tourisme est aujourd’hui confronté (15-16 septembre, Madrid, Espagne).

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde et, en tant que tel, il crée des emplois et de la richesse pour des millions de personnes mais peut aussi poser de sérieux défis. C’est dans ce contexte que le Code mondial d’éthique du tourisme – ensemble de principes et d’orientations à l’intention du secteur touristique international – a été conçu dans le but de réduire au minimum les effets négatifs  de l’activité touristique sur les destinations et les communautés d’accueil.

Le Code d’éthique donnera le ton aux débats de la prochaine Conférence internationale sur l’éthique dans le tourisme, dont les séances porteront essentiellement sur le tourisme responsable, le tourisme équitable et la réduction de la pauvreté, l’égalité et l’exploitation. Le rôle du secteur privé en matière de tourisme durable et responsable sera également abordé dans le cadre d’une séance consacrée à la responsabilité sociale des entreprises et à laquelle participeront des entreprises touristiques de premier plan.

« Le conseil des ministres du gouvernement espagnol a officiellement accepté le Code mondial d’éthique du tourisme et s’est engagé à le diffuser auprès des secteurs public et privé.  Soucieux d’en assurer une diffusion aussi large et internationale que possible, nous collaborons avec l’OMT pour atteindre pleinement nos objectifs », a déclaré le Secrétaire général  espagnol  au Tourisme et Commerce intérieur, Joan Mesquida.

« Nous sommes très heureux de nous associer à l’Espagne pour organiser cet événement qui fera date. Un important débat sera ainsi ouvert sur des questions fondamentales pour faire du tourisme un secteur plus durable et plus responsable, un secteur qui investit dans des pratiques vertes, dans l’égalité hommes-femmes et dans les comportements éthiques », a pour sa part affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

La conférence réunira des personnalités de premier plan de la communauté internationale, des experts sur les questions d’éthique et des représentants des secteurs public et privé du tourisme, parmi lesquels Michela Brambilla, ministre du Tourisme de l’Italie, pays où se trouve le siège du Comité mondial d’éthique du tourisme. Par ailleurs, la conférence bénéficiera du soutien et de la participation de la Commission européenne et sera officiellement clôturée par des membres de la famille royale espagnole.

Note à l’intention des rédacteurs en chef :

Cadre de référence pour un tourisme durable et responsable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble complet de principes destinés à guider les principaux acteurs du développement touristique.  Conçu à l’intention des gouvernements, du secteur du tourisme, des communautés d’accueil et des touristes, il vise à maximiser les avantages du tourisme tout en réduisant au minimum ses effets potentiellement négatifs sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés à travers le monde. Adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’OMT, le Code mondial d’éthique du tourisme a été officiellement reconnu par les Nations unies en 2001.

Liens utiles :

Première Conférence internationale sur l’éthique dans le tourisme

Code mondial d’éthique du tourisme

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi