Le Président Yudhoyono d'Indonésie est le premier chef d'État asiatique à se rallier à la campagne mondiale de l'OMT et WTTC

Le Président d'Indonésie, M. Susilo Bambang Yudhoyono, est le premier chef d'État asiatique à se joindre à l'actuelle campagne pour le tourisme organisée par les dirigeants de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)  et du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC).

"De nos jours, le tourisme joue un rôle important non seulement dans la protection des valeurs culturelles mais aussi dans l'amélioration des conditions de vie des gens," a dit le Président Yudhoyono. "Le tourisme a fourni des débouchés à des millions de personnes dans le monde, c'est un des produits phares des exportations pour les pays en développement, c'est aussi une stimulation essentielle pour passer à une économie verte".

En tant que partie à la campagne des dirigeants mondiaux en faveur du tourisme, le Secrétaire général de l'OMT, M. Taleb Rifai, a remis au Président indonésien une lettre ouverte qui présente les opportunités offertes par le tourisme pour l'économie, le développement et l'environnement.

"Nous sommes ravis que l'Indonésie se joigne à cette campagne importante pour accroître la sensibilisation internationale quant à la pertinence des voyages et du tourisme" a dit M. Rifai. "Ce faisant, l'Indonésie envoie un message fort sur sa reconnaissance du potentiel du tourisme comme étant une force pour le développement".

En acceptant la lettre, le Président Yudhoyono a montré la volonté de l'Indonésie - avec 7 millions de touristes internationaux et 7 milliards de dollars des É-U de recettes en 2010 – de capitaliser sur le "rôle de plus en plus important du tourisme".

"L'importance des voyages et du tourisme comme moteur de l'économie indonésienne est claire. Sur les dix prochaines années, la contribution de ce secteur au PIB du pays devrait croître de 6 % par an," a dit M. David Scowsill, Président Directeur général du WTTC.

"Le message fort de soutien à ce secteur concrétisé par l'acceptation, ce jour, de la lettre montre la volonté du gouvernement de donner corps au potentiel des voyages et du tourisme pour créer des emplois, générer des exportations et la stimuler des investissements".

Avec la campagne des dirigeants mondiaux en faveur du tourisme, l'OMT et le WTTC présentent en commun une lettre ouverte au chefs d'État et de gouvernement du monde entier leur demandant de reconnaître le rôle primordial du tourisme dans la création d'une croissance durable et équilibrée et de placer le secteur en haut des priorités de leurs politiques nationales pour en maximiser le potentiel. La lettre ouverte présente le tourisme et les voyages comme l'un des plus grands secteurs mondiaux créateurs d'entreprises durables et d'emplois décents, un moteur puissant de croissance et de développement socio-économique et un acteur clé pour le passage à l'économie verte.

La campagne a déjà reçu le soutien des Présidents du Mexique, de l'Afrique du Sud, du Kazakhstan et de la Hongrie.

Liens utiles :

Lettre ouverte aux chefs d'État et de gouvernement

Informations complémentaires sur la campagne commune

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi