M. Schmitt, Président de la Hongrie, soutient le tourisme en participant à la campagne mondiale OMT / WTTC

M. Pál Schmitt, Président de la Hongrie, est parmi les premiers Chefs d’État européens à se joindre à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et aux leaders mondiaux du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) pour mener une campagne d’information.

Après la conférence des acteurs du tourisme organisée dans le cadre de la présidence hongroise de l’Union européenne, le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, a soumis une lettre ouverte au Président Schmitt soulignant l’importance des voyages et du tourisme pour la croissance mondiale et le développement (Budapest, 13 mai).

Le Président, qui a lui-même travaillé 17 ans dans le secteur du tourisme, s’est dit très conscient de l’importance du tourisme pour l’économie et pour l’emploi. « Je pense que la coopération des organisations de tourisme nationales et internationales et la synergie produite par le travail commun des acteurs du tourisme sont l’une des conditions préalables à la réussite de son développement en Europe, » a dit le Président Schmitt à la réception de la lettre ouverte.

Le Président Schmitt, ancienne médaille d’or olympique, a également souligné les relations étroites entre le sport et le tourisme qu’il a définies comme deux forces motrices de la croissance future pour la nouvelle décennie.

« Pour la Hongrie, participer à cette campagne est une étape très importante pour faire du tourisme une question reconnue dans le programme politique et économique mondial. Cette question est d’autant plus d’actualité que la Hongrie tient actuellement la présidence de l’Union européenne », a dit M. Rifai. L’Europe est la région la plus visitée dans le monde et pourtant, le tourisme n’a pas toujours reçu la reconnaissance qu’il méritait au plus haut niveau comme moteur essentiel de l’économie de la région. Notre présence ici aujourd’hui et l’engagement du Président Schmitt auprès des leaders mondiaux du tourisme dans la campagne de communication est un important pas en avant à cet égard, » a-t-il ajouté.

En parlant de sa réunion annuelle au sommet de Las Vegas, David Scowsill, Président directeur général du  Conseil mondial des voyages et du tourisme, a dit « Le Président Schmitt montre une grande compréhension des avantages économiques et sociaux énormes à gagner en encourageant le développement des voyages et du tourisme et il a conscience de la capacité du tourisme à créer des emplois. J’espère que d’autres leaders européens suivront rapidement cet exemple. »

Avec 9 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2010, la Hongrie devient l’une des destinations les plus fréquentées d’Europe et l’une des rares destinations à avoir vu le nombre de touristes augmenter au cours de l’année de la crise (2009) : les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3 % en 2009 et de 5 % en 2010. Les recettes du tourisme se sont élevées à 5,4 milliards de dollars des É-U. (3,8 milliards d’euros) en 2010.

En tant que leaders mondiaux de la campagne de communication pour le tourisme, l’OMT et le WTTC soumettent conjointement aux Chefs d’État et de gouvernement du monde entier une lettre ouverte leur demandant de reconnaître le rôle capital du tourisme pour assurer une croissance durable et équilibrée et de le placer en haut des priorités des politiques nationales pour maximiser son potentiel. La lettre ouverte présente le tourisme comme un des secteurs les plus créateurs d’entreprises durables et d’emplois décents, un moteur puissant de croissance socioéconomique et de développement et un acteur essentiel de la mutation vers l’économie verte.

Liens utiles:

Lettre ouverte aux Chefs d’État et de gouvernement

Informations complémentaires sur la campagne menée en commun

contacts:

Administrateur général chargé des contacts pour l’OMT : Marcelo Risi