La Fondation ONCE et l’Organisation mondiale du tourisme, partenaires pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées dans le secteur du tourisme

PR No.: PR 19004

Madrid, le 21 janvier 2019 – Le Vice-Président exécutif de la Fondation ONCE, Alberto Durán, et le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, ont signé lundi à Madrid une lettre d’intention en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans le secteur du tourisme.

Cette lettre vise à attirer l’attention des États membres et des Membres affiliés de l’OMT sur l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, à promouvoir l’insertion professionnelle directe, effective et durable des personnes handicapées dans les entreprises touristiques et, en outre, à sensibiliser ces dernières à l’emploi des personnes handicapées dans le contexte d’embauches et d’appels d’offres en rapport avec le secteur public et la législation en vigueur. Il y est question, enfin, de la diffusion des bonnes pratiques et enseignements tirés, sous forme de recommandations et de directives à l’usage du secteur du tourisme, et de l’appui à des initiatives d’insertion professionnelle à l’OMT.

La mise en œuvre de ces actions mobilisera Inserta Empleo, entité de la Fondation ONCE pour la formation et l’emploi, afin d’accompagner les entreprises, selon les besoins, dans leurs processus de sélection de candidats pour pourvoir des postes et en vue de mener d’éventuelles activités de formation et d’acquisition de qualifications professionnelles.

L’activité d’Inserta s’inscrit dans le cadre des programmes opérationnels en matière d’emploi des jeunes, d’une part, et d’inclusion sociale et d’économie sociale, d’autre part, réalisés par la Fondation ONCE via Inserta Empleo, grâce à des cofinancements du Fonds social européen, dans le but d’accroître la formation et l’emploi des personnes handicapées.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Cet événement a aussi été l’occasion de présenter une vidéo, coproduite par l’OMT et la Fondation ONCE, mettant en valeur la contribution des personnes handicapées au secteur du tourisme et l’importance de ce secteur pour l’emploi des personnes handicapées.

D’après l’étude de la Fondation ONCE, Observatoire de l’accessibilité universelle du tourisme en Espagne, les personnes handicapées voyagent autant que les personnes sans handicap, mais dépensent 813 euros par personne, contre 637 euros pour les touristes n’ayant pas de besoins particuliers.

Voir la vidéo :

https://youtu.be/0gkJkdNaAgg (in Spanish)