Rapport de 2022 à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la promotion du tourisme durable, y compris l’écotourisme, aux fins de l’élimination de la pauvreté et de la protection de l’environnement : une occasion à saisir pour les États membres

Tous les deux ans, le secrétariat de l’OMT prépare des rapports à l’Assemblée générale des Nations Unies de portée mondiale et régionale sur l’application des résolutions des Nations Unies relevant de sa compétence, comprenant des recommandations sur les moyens de promouvoir le développement d’un tourisme durable et résilient.

Le dernier rapport mondial « Promotion du tourisme durable, y compris l’écotourisme, aux fins de l’élimination de la pauvreté et de la protection de l’environnement » date de 2020, si bien que le prochain doit être préparé en 2022.

Le rapport à paraître et la résolution en découlant ouvrent de nombreuses perspectives et présentent un intérêt pour les États membres de toutes les régions du monde, car ce sont des instruments cruciaux dans l’optique de concevoir de nouvelles approches, des interventions stratégiques et des accélérateurs face aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur le développement durable et pour promouvoir une reprise durable du secteur du tourisme, mieux relever les défis d’aujourd’hui en matière de durabilité à l’échelle mondiale, comme l’appauvrissement de la biodiversité et les changements climatiques, et miser sur de nouvelles idées pour la résilience du secteur du tourisme.

Pour la préparation de ce rapport, l’OMT va envoyer à ses États membres une note verbale au premier trimestre 2022 leur demandant de lui adresser des contributions de fond et des mises à jour sur les éléments survenus depuis le dernier rapport, leur offrant ainsi la possibilité de participer en temps utile et efficacement à la préparation du rapport, notamment dans le cadre de consultations s’étalant jusqu’à la remise du rapport à l’Assemblée générale des Nations Unies en juillet au Département de la gestion des conférences à New York, aux fins de l’édition et de la traduction du document à temps pour la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2022.

En Afrique, les États membres ont beaucoup à apporter concernant les sujets traités dans le rapport, aussi bien sur les avancées et les défis rencontrés au cours de l’élaboration et de la mise en pratique des stratégies et des politiques de tourisme, que sous forme de nouvelles propositions stratégiques renforçant le rôle du tourisme comme moteur d’une croissance inclusive et de la création d’emplois, au service de la protection de leur patrimoine naturel et culturel, et la promotion du tourisme en général comme levier efficace du développement durable, dynamisant les économies et porteur de transformation socioéconomique dans les pays africains.

Après la remise du rapport, il y aura aussi de nombreuses possibilités de participer au processus de négociation du projet de résolution correspondant, dans le cadre de la Deuxième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, où les États membres négocieront après la présentation du rapport. Le projet de résolution est un élément politique important pour chercher à trouver un consensus sur toute nouvelle proposition exposée dans le rapport, offrant aux États membres la possibilité d’endosser un rôle de leader en étant les principaux parrains du projet de résolution. Ce processus de négociation devrait normalement se dérouler vers le mois d’octobre 2022 entre les représentations diplomatiques des États membres à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans le cadre des services en ligne aux membres de l’OMT en 2022, des webinaires seront proposés pour expliquer aux États membres le processus de préparation du rapport, son objet, son importance et sa portée, ainsi que le processus de négociation du projet de résolution correspondant.