Conférence en Jamaïque sur le rôle du tourisme au service de la création d’emplois et d’une croissance partagée

PR No.: 17121

L’OMT, le Gouvernement de la Jamaïque, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement coorganisent une conférence sur l’emploi et la croissance partagée du 27 au 29 novembre à Montego Bay (Jamaïque), sur le thème « Des partenariats pour un tourisme durable ». La conférence permettra d’analyser et de débattre de l’avenir du secteur dans les Caraïbes, compte tenu en particulier des impacts de catastrophes naturelles comme le récent passage de l’ouragan Irma.

La rencontre doit permettre de dégager des modèles concluants de partenariats public-privé et faire surgir de futures initiatives contribuant au développement d’un tourisme durable à l’échelle mondiale. Elle servira également de plateforme aux dirigeants du secteur du tourisme, gouvernements, donateurs et organismes de développement et de financement en vue d’arrêter une feuille de route de portée internationale aux fins de la promotion d’un développement économique et social sans exclusion grâce au tourisme.

La conférence débutera par une séance introductive sur l’avenir du tourisme dans la région des Caraïbes.

« Le tourisme a le potentiel de contribuer à la totalité des 17 objectifs de développement durable, mais nous ne pourrons atteindre nos objectifs communs qu’en nous appuyant sur de solides partenariats. Cette conférence en Jamaïque fera date en établissant un nouveau cadre de collaboration aux fins de la promotion du tourisme durable et restera dans les mémoires comme une réalisation importante au titre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Plus d’une centaine d’intervenants viendront faire part de leur expérience et de leurs connaissances pendant cette rencontre de trois jours.

Les thèmes traités la première journée seront notamment :

– Tourisme et durabilité – Menaces, risques, possibilités et défis

– Tendances actuelles en matière de tourisme autochtone

– Mise en valeur des talents et tendances en matière de capital humain

– Tourisme communautaire

– Réseaux dans le tourisme : plus de connexions, moins de déperditions

– Science, technologie et innovation dans le tourisme et

– Tourisme caraïbe

Le deuxième jour, les discussions auront lieu dans le cadre de séances plénières. La première aura pour fil conducteur « Collaborer pour réussir – Mécanismes de mobilisation des acteurs publics et privés au service du développement du tourisme et de la croissance ». Des ministres et des chefs d’entreprise présenteront leur expérience en ce qui concerne les clés, les écueils et les mythes d’une collaboration efficace entre les secteurs public et privé pour développer le tourisme. Les modèles de collaboration et de partenariat dans des domaines tels que les infrastructures, le financement du développement, la gestion d’actifs de grande envergure et la prestation de services seront traités en profondeur.

La deuxième table ronde permettra un échange de vues entre les dirigeants du secteur sur les tendances qui se font jour et sur les principaux facteurs attendus de développement des destinations ces dix prochaines années. L’accent sera mis sur la façon dont les partenariats en faveur du tourisme durable peuvent contribuer à la création d’emplois, à la connectivité et à une croissance partagée.

Le dernier jour de la conférence sera consacré aux problématiques suivantes :

– Assistance technique et financements,

– Programmes financés par des donateurs assurant un équilibre entre les considérations d’échelle, de durabilité et d’inclusion,

– Modèles performants de gestion des destinations,

– Éducation, formation et innovation, et

– Cozumel – Partenariats en action.

La Conférence est organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Ministère du tourisme de la Jamaïque, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, en collaboration avec le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), l’Association hôtelière et de tourisme des Caraïbes, l’Organisation du tourisme des Caraïbes, Chemonics International et l’université George Washington.

Informations complémentaires :

Programme de la Conférence et liste des orateurs

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org