L’OMT et la JTTA s’associent pour promouvoir le tourisme de gastronomie au Japon

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Association japonaise du voyage et du tourisme (JTTA) et Gurunavi Inc. ont signé un accord pour préparer un volume des Rapports des Membres affiliés de l’OMT consacré au tourisme de gastronomie au Japon. Le rapport contribuera à optimiser le potentiel de ce segment au Japon et viendra enrichir les travaux de recherche menés par l’OMT sur le tourisme de gastronomie.

La cuisine japonaise est devenue une référence mondiale et le Japon compte actuellement le plus grand nombre de restaurants couronnés de trois étoiles par le Guide Michelin. En outre, la gastronomie japonaise a officiellement intégré la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le rapport livrera un aperçu global du tourisme de gastronomie au Japon et examinera le potentiel de ce segment en tant qu’instrument de développement inclusif pour le pays. La publication présentera essentiellement les résultats des vastes recherches menées par deux Membres affiliés de l’OMT, l’Association japonaise du voyage et du tourisme (JTTA) et Gurunavi Inc.

Les données présentées seront entre autres issues d’entretiens, d’enquêtes, de recherches et de travaux accomplis sur le terrain auprès d’acteurs des secteurs privé et public. La publication présentera également des études de cas et les bonnes pratiques dans le domaine du tourisme de gastronomie au Japon.

Informations complémentaires:

ASSOCIATION JAPONAISE DU VOYAGE ET DU TOURISME

En tant que centre national pour le tourisme japonais, l’Association japonaise du voyage et du tourisme, soutient les voyages et le tourisme pour promouvoir le Japon en tant que pays orienté vers le tourisme. L’Association contribue à promouvoir la croissance des économies régionales et de l’industrie du tourisme, à enrichir la vie et la culture des citoyens japonais et à mobiliser la communauté internationale en créant des destinations touristiques attrayantes dans le pays, en développant de vastes itinéraires touristiques et en dynamisant les échanges par le bais du tourisme. Le but de l’Association est de promouvoir efficacement le tourisme en soutenant les activités de promotion du tourisme au niveau régional et en assurant une large coordination entre les régions et l’industrie touristique. L’Association compte 650 membres à travers le pays, tous engagés dans des activités liées au tourisme, notamment des collectivités locales, des associations touristiques, des organismes de l’industrie du tourisme, des compagnies ferroviaires, des compagnies aériennes et d’autres entreprises liées au tourisme.

Site web officiel

GURUNAVI INC.

Gurunavi, Inc. est un moteur de recherche Internet consultable depuis un ordinateur, un téléphone portable ou un smartphone qui permet d’obtenir des informations sur des restaurants et des services de restauration. La plateforme propose également des services publicitaires pour les restaurateurs. En outre, Gurunavi propose toute une gamme de services en lien avec la vente de produits alimentaires, la restauration à domicile, les informations sur les mariages et les activités liées aux voyages. Au 1er avril 2016, le site recensait plus de 500 000 restaurants et revendiquait 13,97 millions de membres, faisant de Gurunavi l’un des acteurs majeurs du web dans son domaine.

Site web officiel

Photos de la cérémonie de signature

Réseau gastronomie de l’OMT

Troisième Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie, Saint-Sébastien (Espagne), 8 et 9 mai 2017