Le Secrétaire général de l’OMT assiste au festival du « Printemps de la culture » de Bahreïn

PR No.: PR 17023

Répondant à l’invitation de S.E. Shaikha Mai bint Mohammed al-Khalifa, Présidente de la Haute autorité bahreïnienne pour la culture et les antiquités et Présidente du Conseil d’administration du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a assisté le 25 février dernier aux célébrations du festival du « Printemps de la culture » de Bahreïn qui coïncidait avec la Journée arabe du tourisme.

Cette occasion a été mise à profit pour souligner l’importance de la conservation culturelle et mettre en valeur les liens entre tourisme et culture, tout particulièrement en 2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement.

« 2017, déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies Année internationale du tourisme durable pour le développement, offre une opportunité unique de promouvoir l’utilité du tourisme pour conserver nos valeurs, notre diversité et notre patrimoine. En favorisant la diversité culturelle et en sensibilisant les populations à la grandeur de leur patrimoine, le tourisme fait revivre les activités traditionnelles et les coutumes, il émancipe les communautés et il alimente la fierté de celles-ci » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

M. Rifai a eu l’occasion de constater les progrès de la Route de la perle dont la restauration de plusieurs maisons traditionnelles à Manama.

La société insulaire bahreïnienne a développé son système économique, culturel et social en misant sur une source de revenus spécifique, un produit naturel d’une beauté incomparable : les perles de Bahreïn. L’histoire unique de la pêche à la perle à Bahreïn, avec le témoignage matériel qu’en donne Muharraq, figure désormais sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Je souhaiterais saluer les immenses efforts consentis par S.E. Shaikha Mai bint Mohammed al-Khalifa pour préserver et promouvoir la culture à Bahreïn et ses relations avec le tourisme » a ajouté M. Rifai.

Cela fait longtemps que l’OMT encourage la création de routes touristiques culturelles, comme celle du fameux Programme touristique de la Route de la soie, pour favoriser l’intégration régionale et le développement économique.

Dans le cadre du festival du « Printemps de la culture » de Bahreïn, M. Rifai a également assisté à l’opéra libanais « Antar et Abla » au théâtre national de Bahreïn.

Lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’OMT à Madrid le 24 mars 2017, l’OMT nommera S.E. Shaikha Mai bint Mohammed al-Khalifa Ambassadrice spéciale de « 2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement » en signe de reconnaissance pour son rôle dans la promotion du tourisme culturel durable.

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / [email protected]

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / [email protected]