Murcie s’apprête à recevoir la première Conférence internationale de l’OMT sur les destinations intelligentes

Façonner et promouvoir un modèle de tourisme pour le XXIe siècle reposant sur l’innovation, la technologie, la durabilité et l’accessibilité : tels sont les objectifs de la Conférence internationale sur les destinations intelligentes qui se tiendra à Murcie les 15, 16 et 17 février. Les organisateurs de la Conférence sont l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Ministère espagnol de l’énergie, du tourisme et du numérique et la région de Murcie.

Quelques semaines seulement après le lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, la ville de Murcie prend le relais pour offrir une plateforme de débat sur des questions clés parmi les priorités mondiales du secteur, telles que l’innovation, la technologie, la durabilité et l’accessibilité.

La première Conférence internationale de l’OMT sur les destinations intelligentes aura lieu dans cette ville méditerranéenne du 15 au 17 février. Elle rassemblera des représentants politiques, des entités du secteur privé, des chercheurs, des universitaires et des instituts de technologie. L’un des sujets abordés sera celui des applications numériques, lesquelles permettent de proposer des services de plus en plus personnalisés et de distinguer les destinations touristiques qui apportent de la valeur ajoutée en préservant le milieu naturel, social et culturel.

« Ces thématiques, qui sont des priorités de travail de l’Organisation mondiale du tourisme, sont celles qui définissent le tourisme du XXIe siècle : un tourisme attaché aux écosystèmes, aux cultures locales et au développement économique et social » explique le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. Selon lui : « Il sera impossible de mettre à profit le potentiel du tourisme en matière de création d’emplois et de développement socioéconomique sans un engagement et une progression vers des pratiques durables qui soient respectueuses de l’environnement et des communautés locales. »

Une séquence de la Conférence sera consacrée à la recherche : on y présentera les travaux menés sur le tourisme du XXIe siècle, ainsi que des produits ou services innovants mis au point par des entrepreneurs.

La rencontre se terminera par la lecture d’un Manifeste faisant la synthèse des contributions des participants, lequel constituera le premier rapport de l’OMT sur les destinations intelligentes.

L’Année internationale du tourisme durable pour le développement proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies et orchestrée par l’Organisation mondiale du tourisme représente un outil commun pour agir à l’échelle mondiale en faveur d’un secteur plus responsable, inclusif et prospère. Dans ce but, les organisateurs de la Conférence encouragent les gouvernements, les entités du secteur privé, les consommateurs et les organisations de la société civile à participer à la campagne et à faire part de leurs expériences.

Informations supplémentaires :

Programme de la Conférence

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org