Les prix de l’OMT consacrent l’engagement du secteur du tourisme envers la durabilité

Le Secrétariat au tourisme de l’État de Guanajuato (Mexique), le Carlson Rezidor Hotel Group (Belgique), l’écovillage de Govardhan (Inde) et l’Association néerlandaise des professionnels du voyage (Pays-Bas) sont les lauréats de la treizième édition des prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme. Près de 150 initiatives de 55 pays étaient en compétition lors de cette édition.

Les prix de l’OMT ont permis de rendre hommage à l’engagement du secteur du tourisme envers la durabilité et l’innovation. Les projets vainqueurs ont été annoncés hier soir lors de la cérémonie de remise des prix de l’OMT au salon international du tourisme de Madrid, FITUR.

« Cette treizième édition des prix de l’OMT a un relief particulier étant donné qu’elle coïncide avec le lancement officiel de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017), laquelle représente une étape importante et une grande chance à saisir, pour la communauté mondiale du tourisme, de progresser vers un secteur du tourisme plus inclusif et plus durable » a souligné le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, dans ses remarques liminaires.

La cérémonie, qui a rassemblé près de 400 participants de 85 pays, a mis en avant les actions durables et innovantes entreprises ces dernières années par la communauté du tourisme en vue d’améliorer le secteur pour l’avenir.

Les prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme sont organisés tous les ans afin de mettre à l’honneur et de promouvoir le travail d’organisations et d’individus partout dans le monde ayant marqué fortement le secteur du tourisme.

Ces réalisations servent de source d’inspiration pour développer un tourisme compétitif et durable et permettent de diffuser les valeurs du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT et les objectifs de développement durable.

Le palmarès de la treizième édition des prix de l’OMT récompensant l’innovation dans les quatre catégories est le suivant :

FinalistesOrganisationProjetPays Classement
Politiques publiques et gouvernance Secrétariat au tourisme de Guanajuato Stratégies de développement du tourisme durable à Guanajuato MexiqueVainqueur
Instituto Costarricense de Turismo Indice de progrès social dans les destinations touristiques du Costa Rica Costa Rica Premier dauphin
Bureau de tourisme de la région de Valence Institut valencien de technologies du tourisme (INVAT.TUR) EspagneDeuxième dauphin
Conseil consultatif du ministère du tourisme Utilisation innovante du tourisme électronique ÉgypteDeuxième dauphin
EntreprisesCarlson Rezidor Hotel Group Adding Color to LivesBelgiqueVainqueur
EcobnbEcobnb, la communauté du tourisme durable ItaliePremier dauphin
Organisations non gouvernementales Écovillage de Govardhan  Écovillage de Govardhan - l’écotourisme, catalyseur du développement ruralIndeVainqueur
Fonds national pour Pétra Patrimoine culturel : des outils au service de la durabilité sur un site du patrimoine mondialJordaniePremier dauphin
Fundación Tropicalia Une chaîne d’approvisionnement durable dans le tourisme République dominicaine Deuxième dauphin
Recherche et technologie ANVR (Association néerlandaise des professionnels du voyage)Carmacal, calculateur de carbone des offres de voyages Pays-Bas Vainqueur