L’OMT renforce ses relations avec l’Union européenne

Lors d’une visite récente à Bruxelles (Belgique), le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a évoqué les possibilités de renforcer la collaboration entre l’Organisation et l’Union européenne (UE).

M. Rifai a rencontré le Commissaire européen à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor Navracsics, celui chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, et celui chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica. Ils ont abordé, entre autres, les liens entre la culture et le tourisme, la stratégie de « croissance bleue » de l’Union européenne concernant les océans et la biodiversité, l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) et les objectifs de développement durable.

Au cours de sa visite, M. Rifai s’est également entretenu avec le Vice-Premier Ministre du Royaume de Belgique, Kris Peeters, et avec le Ministre flamand de la mobilité, des travaux publics, de la périphérie flamande de Bruxelles, du tourisme et du bien-être des animaux, Ben Weyts. Sous les auspices du Ministre M. Weyts, l’OMT a signé un accord avec le Département flamand des affaires étrangères en vue de l’élaboration conjointe d’un ensemble de directives concernant le tourisme sur des sites historiques associés au souvenir de guerres.

L’OMT se félicite de l’Année du tourisme UE-Chine

M. Rifai s’est également félicité de l’Année du tourisme UE-Chine lors de sa participation récente au premier anniversaire du Comité chargé de promouvoir les échanges culturels et touristiques entre l’Europe et la Chine dans le cadre de l’initiative One Belt One Road (Une ceinture, une route).

La rencontre organisée à Bruxelles (Belgique) a mis en lumière l’importance du tourisme et de la culture pour renforcer les liens entre l’Union européenne et la Chine.

« Le Comité veille à ce que le secteur du tourisme, dans l’Union européenne, ait une position concertée pour aborder l’immense potentiel du marché chinois du tourisme et l’initiative One Belt One Road (Une ceinture, une route), l’un des plus vastes plans d’investissement jamais engagés. Le soutien de l’OMT au Comité et à l’Année du tourisme UE-Chine en 2018 revêt une importance capitale » a déclaré István Ujhelyi, le Président du Comité.

Toujours à l’occasion de sa visite à Bruxelles, M. Rifai a signé un accord avec le Réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif (NECSTouR) afin de travailler dans différentes directions, notamment pour promouvoir l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017).

« Compte tenu des priorités communes de l’OMT et de NECSTouR et de la coopération fructueuse entre nos deux organisations, y compris le souhait de NECSTouR de devenir Membre affilié de l’OMT, cet accord représente une étape naturelle. Nous voulons croire qu’il ouvrira de nombreuses perspectives intéressantes » a déclaré le Président de NECSTouR, Octavi Bono.

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / [email protected]

Programme Communication et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / [email protected]