L’OMT dévoile la liste des finalistes des prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme

L’OMT a dévoilé la liste des finalistes de la treizième édition des prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme. Les 12 finalistes ont été sélectionnés parmi 139 candidats de 55 pays. La liste des lauréats sera divulguée le 18 janvier 2017 lors de la cérémonie de remise des prix de l’OMT, organisée pour la quatrième année consécutive en collaboration avec le Salon international du tourisme de Madrid (FITUR/IFEMA).

Les prix récompensent l’excellence et l’innovation dans le tourisme dans quatre catégories : 1) politiques publiques et gouvernance, 2) entreprises, 3) organisations non gouvernementales et 4) recherche et technologie.

« Les prix de l’OMT reflètent les efforts déployés à travers le monde par les acteurs du tourisme pour encourager l’innovation, ainsi que la nécessité pour le secteur d’œuvrer pour un avenir plus durable et responsable », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Ces dix dernières années, les prix ont démontré le fort engagement du secteur vers cet objectif qui, cette année, a une signification particulière puisque nous nous apprêtons à célébrer l’an prochain l’Année internationale du tourisme durable pour le développement », a-t-il ajouté.

Les initiatives finalistes ont été menées en Belgique, au Costa Rica, en Égypte, en Espagne, en Inde, en Italie, en Jordanie, au Mexique, aux Pays-Bas, au Portugal et en République dominicaine. La liste des lauréats sera divulguée le 18 janvier 2017.

Finalistes de la treizième édition des prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme

1. Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le domaine des politiques publiques et de la gouvernance

–         Utilisation innovante du cybertourisme/Stratégie de l’Égypte pour 2020, Conseil consultatif du Ministère du tourisme, Égypte

–         Invat.Tur, Office du tourisme de la région de Valence, Espagne

–         Indice de progrès social dans les destinations touristiques au Costa Rica, Office du tourisme du Costa Rica, Costa Rica

–         Stratégies pour le développement du tourisme durable à Guanajuato, Ministère du tourisme de l’État de Guanajuato, Mexique

2. Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans les entreprises

–         Donner de la couleur à la vie, Groupe hôtels Carlson Rezidor, Belgique

–         Ecobnb : la communauté du tourisme durable, Ecobnb, Italie

3. Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans les organisations non gouvernementales

–         Patrimoine culturel : outils pour assurer la durabilité d’un site du patrimoine mondial, Petra National Trust, Jordanie

–         Intégrer les micro et petites entreprises dans la chaîne d’approvisionnement du tourisme durable, Fundación Tropicalia, République dominicaine

–         Écovillage Govardhan, Inde

4. Prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le domaine de la recherche et des technologies

–         Calculateur de carbone Carmacal pour les voyages à forfait, Association néerlandaise d’agents de voyages et de voyagistes (ANVR), Pays-Bas

–         Encyclopédie du tourisme, Fondation Ulysses, Espagne

–         IP Tourism 4.0, Turismo de Portugal, Portugal

Les 12 finalistes partageront leur savoir-faire et leur expérience lors du Forum des prix de l’OMT, qui se tiendra le 16 janvier 2017 à Madrid. Deux jours plus tard, le 18 janvier 2017, la liste des lauréats de chaque catégorie sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix de l’OMT et du dîner de gala.

Informations complémentaires :

À propos des prix de l’OMT

À propos de la treizième cérémonie de remise des prix de l’OMT

Treizième Forum des prix de l’OMT

Inscription pour assister aux manifestations

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / [email protected]

Programme Communication et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / [email protected]