COP 22 : le tourisme, engagé dans la lutte contre les changements climatiques

Le rôle du tourisme dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris a été abordé lors de la vingt-deuxième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22). Le Symposium international consacré au programme tourisme durable du Cadre décennal de programmation des Nations Unies concernant les modes de consommation et de production durables, organisé pendant la COP 22, a permis d’examiner comment favoriser un tourisme durable dans le contexte des changements climatiques.

Le Symposium avait pour finalité de mieux faire connaître la problématique du tourisme et des changements climatiques ainsi que d’encourager le secteur à entreprendre des actions à l’appui des engagements nationaux envers l’Accord de Paris et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« Le tourisme durable ouvre des perspectives et mobilise les différents partenaires en vue de transformer le secteur, pour assurer de bas niveaux d’émissions et une exploitation touristique qui soit plus performante et moins polluante. Nous devons faire en sorte que le tourisme et tous les autres secteurs contribuent à notre action face aux changements climatiques et à un avenir durable » a déclaré Patricia Espinosa, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, dans un message vidéo adressé aux participants.

« Le secteur du tourisme est à la fois vecteur et victime des changements climatiques. Nous sommes résolument attachés à contribuer à la réalisation des objectifs énoncés dans l’Accord de Paris. Cette rencontre a été essentielle pour progresser dans ce sens, et en particulier la discussion sur les obligations de mesure et de communication de données, pour avoir une base à partir de laquelle fixer et hiérarchiser les priorités de l’action pour le climat dans le tourisme » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

La rencontre a mis en relief, en particulier, la nécessité de nouer des partenariats avec le secteur privé et le rôle des transports durables pour accélérer l’action en faveur du climat dans le tourisme.

« On ne pourra faire face aux changements climatiques que si toutes les composantes de la société – pouvoirs publics, entreprises, ONG et consommateurs – opèrent un grand virage à l’échelle mondiale vers des modes de consommation et de production durables. Le tourisme, c’est 10 % du PIB, 7 % des exportations mondiales et 1 emploi sur 11, autant dire que c’est l’un des secteurs économiques les plus importants dans le monde. À ce titre, il doit être au cœur de cette transition essentielle » a déclaré Charles Arden-Clarke, Directeur du secrétariat du Cadre décennal.

Le Symposium international faisait partie des manifestations parallèles sur le tourisme programmées, l’espace de trois jours, à l’occasion de la COP 22, à l’initiative du programme tourisme durable du Cadre décennal et à l’invitation du Ministère du tourisme du Royaume du Maroc. Le programme tourisme durable est un partenariat piloté par l’OMT et dont les co-chefs de file sont les Gouvernements de la République française, du Royaume du Maroc et de la République de Corée. Avec le soutien du secrétariat du Cadre décennal au Programme des Nations Unies pour l’environnement, il vise à accélérer le passage à des modes de consommation et de production plus durables. Le Symposium a été suivi d’une activité de prise de contacts consacrée au tourisme durable et à laquelle ont participé des institutions financières. Le samedi 12 novembre, la Conférence annuelle a permis aux membres du réseau d’échanger des données d’expérience ainsi que de débattre des priorités et des prochaines étapes du programme tourisme durable du Cadre décennal.

Note aux rédactions :

À propos du Cadre décennal de programmation des Nations Unies concernant les modes de consommation et de production durables

Adopté à Rio+20, le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables sert de cadre mondial d’action en vue d’accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans les pays développés et dans les pays en développement. Le Cadre décennal génère un impact collectif par des programmes et des partenariats réunissant de nombreux acteurs qui élaborent, transposent et mettent en œuvre sur une plus grande échelle des politiques et initiatives relatives à la consommation et à la production durables, tout particulièrement aux échelons régional et national. La consommation et la production durables font partie intégrante du Programme de développement durable à l’horizon 2030, tant et si bien qu’elles forment un objectif à part entière (objectif 12) parmi les 17 objectifs de développement durable.

Informations supplémentaires :

Site internet de l’événement

Message vidéo de Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Programme tourisme durable du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables

Photographies de l’événement

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / [email protected]

Programme Communication et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / [email protected]