Quatrième Conférence mondiale sur le tourisme : le touriste au premier plan et l’amélioration de l’expérience de visite

La Malaisie, deuxième destination la plus visitée de l’Asie du Sud, a accueilli la quatrième édition de la Conférence mondiale sur le tourisme, coorganisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Ministère du tourisme et de la culture de la Malaisie.

Avec pour thème « Curiosités touristiques : le pouvoir de surprendre », la Conférence s’est penchée sur les stratégies d’amélioration des expériences de visite suivant le principe consistant à mettre le touriste au premier plan. Les tables rondes « Le tourisme, secteur d’avenir ? » et « Expériences touristiques : percées » ont permis de débattre des tendances du tourisme au-delà de 2030 et des moyens de réinventer le secteur en ayant le souci du client.

« Nous avons assisté à deux révolutions : celle de la technologie et celle des voyages. La confluence des deux a fait apparaître un nouveau type de voyageur, adepte de technologie, connecté, informé, de plus en plus à la recherche d’expériences de voyage qui soient authentiques, inédites et intéressantes, et aussi plus responsable et plus conscient. Notre secteur doit mettre à profit le désir de plus en plus présent de faire du tourisme ‘utile’ contribuant à un monde meilleur » a déclaré le  Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la Conférence.

« La créativité et l’innovation sont des facteurs clés pour faire avancer le tourisme. (…) À cet égard, la Malaisie a amélioré ses produits touristiques en proposant, dans son offre touristique, de partager le quotidien d’une communauté locale dans le cadre d’une expérience de séjour chez l’habitant. C’est, pour les voyageurs, une possibilité d’immersion dans les modes de vie traditionnels des villages et de rencontre avec leurs hôtes locaux, en plus d’autres initiatives comme Villagestay, Visit MyFelda et Visit MyLonghouse » a expliqué le Ministre du tourisme de la Malaisie, YB Dato’ Seri Mohamed Nazri bin Abdul Aziz.

D’autres séances ont été consacrées aux innombrables perspectives que le tourisme ouvre pour les communautés, en soulignant l’importance des pratiques durables, du tourisme rural et du tourisme jeune.

La Malaisie a présenté récemment son Programme de transformation économique, lequel fait du tourisme une priorité en tant que catalyseur de la prospérité économique. Cette stratégie met l’accent sur l’écotourisme, les destinations familiales, le tourisme d’affaires, les événements, le loisir et les sports. Grâce à ce programme, la Malaisie compte atteindre les 36 millions d’arrivées de touristes d’ici à 2020. En 2015, la Malaisie a reçu 27,5 millions d’arrivées de touristes internationaux.

Liens utiles :

Programme de la Conférence

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme Communication et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org

Conseiller en communication de la BERD, Nibal Zgheib