Treize entreprises espagnoles confirment leur engagement en faveur d’un tourisme durable

PR No.: 16063

Grâce à l’accord de coopération conclu entre l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Réseau espagnol du Pacte mondial, treize entreprises espagnoles ont pris à leur tour l’engagement de suivre, dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, des pratiques favorisant un tourisme durable. L’initiative « Le tourisme responsable, un engagement de tous » lancée le 19 septembre met en avant le rôle des entreprises touristiques pour atteindre les objectifs de développement durable.

Les objectifs de développement durable, dans lesquels le tourisme figure comme un instrument efficace du développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale), représentent le nouveau programme d’action à l’échelle mondiale pour un monde plus juste et plus égalitaire, capable aussi de préserver les ressources naturelles. La mobilisation du secteur privé, essentielle dans ce processus, est considérée comme un élément clé de la mise en œuvre du nouveau Programme 2030.

« Nous nous trouvons à une étape charnière de la consolidation du tourisme en tant que secteur plus durable et respectueux de l’environnement et des cultures locales, sachant que nous allons entrer, d’ici quelques mois, dans l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) : c’est un tournant sans précédent et, pour l’aborder, la mobilisation et l’engagement du secteur privé sont essentiels » a expliqué le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai.

La participation des 13 entreprises espagnoles à l’accord entre l’Organisation mondiale du tourisme et le Réseau espagnol du Pacte mondial consiste à mettre en route une série d’initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises. Celles-ci seront regroupées sur un site créé à cet effet où l’on trouvera une publication électronique, des vidéos de témoignages et un recueil de bonnes pratiques. De même, les dirigeants de ces entreprises ont souscrit aux principes du Code mondial d’éthique du tourisme et aux Dix principes du Pacte mondial, lesquels couvrent des questions telles que l’emploi de qualité, l’impact local de l’activité des entreprises, l’innovation, l’éducation, les droits de l’homme et la santé.

« Il s’agit d’une initiative pionnière, compte tenu non seulement de la mobilisation du secteur privé dans le Programme 2030, mais également de la nécessaire implication des acteurs clés pour assurer un secteur du tourisme responsable et durable. Aborder un tel défi dans le troisième pays le plus visité au monde ouvre des perspectives intéressantes dans l’optique de reproduire ce projet à l’échelle mondiale » a fait observer le Président du Réseau espagnol du Pacte mondial, Ángel Pes.

Les entreprises qui font partie du groupe de travail ayant mis en chantier les actions sont les suivantes : Europa Mundo Vacaciones S.L., Formagrupo, Fuerte Hoteles S.L., Iberia, Ilunion Hotels (Grupo Ilunion S.A.), Minube, NH Hotel Group S.A., Ostelea, School of Tourism & Hospitality, Port Aventura, RENFE, Segittur, Tarannà Viajes con sentido et Viajes El Corte Inglés (El Corte Inglés S.A.).

Información adicional:

Le secteur du tourisme sur les Objectifs du Développement Durable

Page Web de la OMT

Page Web du Pacte Mondial

Photos de l’événement

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / [email protected]

Programme Communication et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / [email protected]

Directrice de la communication du Pacte mondial

Tél. : (+34) 91 745 24 14 / 650 77 50 87 / [email protected]