Avec ses partenaires, l’OMT lance un outil en ligne pour aider les hôtels à réduire quasiment à zéro leur consommation d’énergie

PR No.: 16054

L’outil en ligne de l’initiative « Hôtels presque zéro énergie » (neZEH), disponible sur internet à l’adresse www.nezeh.eu, évalue la performance énergétique des hôtels et leur propose des mesures pour améliorer l’efficacité energétique et accroître l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, en vue d’arriver à une consommation energétique quasi nulle. Cet outil est le fruit du travail réalisé dans le cadre d’un projet de trois ans financé par l’Union européenne.

L’outil en ligne de l’initiative NeZEH permet d’évaluer, à l’aide d’un questionnaire, la performance énergétique des hôtels et d’identifier différents moyens d’améliorer la performance énergétique, comme l’utilisation éfficace de sources d’énergie renouvelables. Il permet aussi de sensibiliser les hoteliers à cette problématique grâce à des exemples pouvant servir de source d’inspiration.

Le projet a pour but d’aider les hôtels d’Europe à se mettre en conformité avec la réglementation relative aux bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle, que tous les États membres de l’Union européenne seront tenus de respecter d’ici 2020. Un bâtiment considéré comme ayant une consommation d’énergie quasi nulle doit présenter des performances énergétiques très élevées. La quantité quasi nulle ou très basse d’énergie requise devrait être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, notamment l’énergie produite à partir de sources renouvelables sur place ou à proximité.

Ainsi que l’a indiqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, « cette initiative sans précédent témoigne du souci, mais aussi du fort niveau d’engagement, qu’a le secteur du tourisme de s’attaquer à l’une des grandes préoccupations mondiales : la lutte contre le changement climatique ».

Seize hôtels répartis dans sept pays d’Europe (Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie et Suède) ont participé au projet en tant qu’hôtels européens pilotes de l’initiative neZEH. Ceux-ci sont appelés à servir de source d’inspiration pour l’industrie hôtelière européenne en ce qui concerne l’application de pratiques optimales pour obtenir des performances correspondant à une consommation d’énergie quasi nulle.

Avant le lancement de l’outil en ligne, le Parlement européen a débattu, le 17 mars 2016, des politiques à mener pour faire du secteur du tourisme un secteur à consommation d’énergie quasi nulle. Cette rencontre pour les décideurs aux échelons régional, national et européen a souligné la nécessité de réduire les obstacles législatifs et de mettre en place des mesures d’appui pour promouvoir une croissance « zéro énergie » et assurer la durabilité et la compétitivité du tourisme dans l’Union européenne.

Le projet neZEH est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme « Énergie intelligente – Europe ». Son objectif consiste à accélérer le taux des rénovations de grande ampleur requises pour convertir les hôtels en bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi nulle, en fournissant des conseils pratiques et techniques aux hôteliers et presentant des exemples « phares » de bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle dans le secteur européen de l’hôtellerie.

Le partenariat neZEH regroupe dix partenaires répartis dans sept pays européens : l’Université technique de Crète, laboratoire des systèmes d’énergie durable et renouvelable (Grèce), aux fonctions de coordonnateur ; l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ; le Réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif (NECSTouR) ; Sustainable Innovation (Suède) ; Creara Consultores S.L. (Espagne) ; l’Institut de l’énergie Hrvoje Požar (Croatie) ; l’Institut supérieur des systèmes territoriaux pour l’innovation (Italie) ; l’Agence de Braşov pour la gestion de l’énergie et la protection de l’environnement (Roumanie) ; la Fédération des associations européennes de chauffage et de climatisation (Pays-Bas) ; et ÉNERGIES 2050 (France).

Liens utiles :

Hôtels presque zéro énergie neZEH

Outil en ligne NeZEH

neZEH Position Paper : “Nearly Zero Energy Hotels – towards low carbon growth in the European Union”

Solutions énergétiques pour l’hôtellerie

Programme de l’OMT Développement durable du tourisme