L’OMT et le Gouvernement néerlandais, partenaires pour promouvoir le tourisme religieux

PR No.: 16049

Le principal objet de l’accord conclu entre l’OMT et le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas est de promouvoir le rôle du tourisme religieux comme instrument au service de la préservation de la culture, de la paix et de la compréhension. Le partenariat prévoit la tenue d’une conférence ayant pour titre « Patrimoine religieux et tourisme : comment développer le tourisme de découverte du patrimoine religieux dans une société en pleine évolution » en octobre 2016 à Utrecht (Pays-Bas).

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Espagne, Matthijs Van Bonzel, ont signé l’accord au siège de l’OMT alors que s’y tenait le déjeuner annuel des ambassadeurs européens.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a déclaré que « le tourisme religieux est très utile pour faire prendre conscience de la responsabilité commune qui est la nôtre de sauvegarder ce patrimoine durable et c’est un important vecteur de paix qui favorise la tolérance et la compréhension entre les visiteurs et les communautés qui les reçoivent, permettant le brassage de différentes croyances ».

Au nom du Gouvernement néerlandais, l’Ambassadeur Matthijs Van Bonzel a indiqué que « cet accord et la coopération avec l’OMT sur le thème du patrimoine religieux et du tourisme constituent une occasion exceptionnelle de présenter sur la scène internationale ce patrimoine fragile comme une force économique et comme une chance ».

La conférence sur le patrimoine religieux et le tourisme, qui sera coorganisée par l’Agence du patrimoine culturel relevant du Ministère néerlandais de l’éducation, de la culture et de la science et par le musée Catharijneconvent, bénéficiera du soutien du Centre d’art et culture religieux, en Flandre, et du réseau Future for Religious Heritage. La rencontre aura lieu dans le contexte du programme néerlandais de Future for Religious Heritage.

« Les Pays-Bas constituent un excellent exemple de pays qui est toujours tourné vers l’avenir et en quête de méthodes innovantes pour renforcer son tourisme. La ville d’Utrecht, emblématique de la richesse culturelle, du patrimoine religieux et de la diversité que l’on trouve aux Pays-Bas, est idéale pour accueillir un telle rencontre » a ajouté le Secrétaire général de l’OMT lors de la cérémonie de signature.

Informations supplémentaires:

Album photo de la signature du mémorandum d’accord

Contacts:

Responsable médias à l’OMT: Rut Gomez Sobrino
Tél. : (+34) 91 567 81 60 /

Programme de communications et de publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218