Le tourisme d’achats, composante essentielle du marketing des destinations

PR No.: 16011

« C’est l’un des ressorts les plus utilisés de promotion des destinations » : telle fut la description donnée du tourisme d’achats lors de l’ouverture de la deuxième Conférence consacrée à ce segment, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à l’occasion du salon du tourisme en Espagne (FITUR) (22 janvier 2016).

Le tourisme d’achats est « un facteur très important pour les voyageurs au moment de choisir et de préparer leur voyage » a souligné la Directrice du programme des Membres affiliés de l’OMT, Yolanda Perdomo.

L’événement a été l’occasion de présenter les derniers chiffres, tendances et stratégies en matière de tourisme d’achats et la façon dont ce segment est en train de transformer la promotion des destinations dans le monde entier. Jörn Gieschen, chercheur à l’Instituto de Empresa (IE) et au MasterCard Observatory on Premium Markets and Prestige Products, a souligné pour sa part que « le tourisme d’achats est intimement lié au tourisme urbain, lequel représente 58 % du total ».

« Le tourisme d’achats se double d’une dimension supplémentaire, celle des expériences d’achat local ou dans de petits commerces. D’après nos recherches, celui-ci intéresse beaucoup plus les voyageurs que les grandes marques internationales » a-t-il ajouté. Concernant l’une des tendances évoquées, le ‘bleisure’ ou l’art de combiner affaires (business) et loisir (leisure), il a indiqué que « 58 % des voyageurs d’affaires prolongent leur voyage d’affaires d’un jour, voire d’un week-end ».

Maria José Pérez, de Madrid 7 Estrellas, initiative qui mobilise 300 marques, a fait observer que le shopping est une des motivations principales pour 80 % des touristes chinois venant à Madrid.

Eva Ruiz Cendon, Directrice marketing chez Mastercard, a indiqué que « même si 80 % des paiements dans le monde sont faits en espèces, les paiements électroniques et sur terminaux mobiles offrent d’excellentes perspectives pour les entreprises ». Elle a également présenté le programme Priceless Cities, mis au point par sa société, auquel participent des villes telles que Madrid et New York. Cette initiative vise à faciliter les activités de loisir dans des destinations particulières en coopération avec des marques et des boutiques.

L’une des interventions les plus attendues de cette deuxième Conférence sur le tourisme d’achats était celle de Michel Durrieu, Responsable du Pôle tourisme au Ministère français des affaires étrangères et du développement international. Celui-ci a présenté la problématique de la durabilité en la rattachant au tourisme d’achats et mentionné une innovation récente : le certificat numérique.

Évoquant la ville la plus visitée au monde, Paris, Michel Durrieu a ajouté que le shopping et la gastronomie sont des critères importants dans le choix d’une destination, qui méritent donc d’être pris en compte dans toute stratégie. La diversité, le prix et la qualité, les heures d’ouverture, l’orientation des clients dans les magasins, l’artisanat et la qualité des souvenirs ont été cités par le Responsable du Pôle français de tourisme comme autant d’éléments essentiels pour développer le tourisme d’achats.

Informations supplémentaires :

Rapport mondial de l’OMT sur le tourisme d’achats

Contacts :

Responsable principal médias à l’OMT : Rut Gómez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et de publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218