CEHAT manifeste son attachement au Code mondial d’éthique du tourisme

PR No.: PR12047

La Confédération espagnole des hôtels et hébergements touristiques, CEHAT, a signé l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, par lequel elle signifie sa détermination à défendre, promouvoir et mettre en pratique les valeurs du Code dans ses politiques et dans ses activités [Madrid (Espagne), le 7 juillet 2015].

Le Code mondial d’éthique du tourisme est un document d’orientation fondamental de l’OMT qui sert de référence aux fins du développement d’un tourisme responsable et durable. Adopté par l’Assemblée générale de l’OMT en 1999 et approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001, il énonce un ensemble de principes visant à maximiser les bienfaits socioéconomiques du secteur du tourisme tout en atténuant tout impact négatif.

CEHAT regroupe 64 associations régionales représentant des chaînes hôtelières, des hôtels singuliers et des appartements touristiques dans toute l’Espagne. Par cette signature, CEHAT s’engage à promouvoir et à mettre en pratique les valeurs consacrées par le Code, en s’attachant spécialement aux aspects sociaux, culturels et économiques, et à rendre compte de leur application au Comité mondial d’éthique du tourisme.

La signature s’est déroulée au siège de l’OMT, à Madrid, en présence de la Secrétaire d’État espagnole au tourisme, Isabel Borrego, du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et du Président de CEHAT, Juan Molas Marcelles.

En cette occasion, Madame Borrego a souligné l’engagement du secteur espagnol du tourisme en faveur de l’amélioration du bien-être social et de la prise de conscience, par la population, de la capacité du tourisme de contribuer à ces objectifs. Elle a rappelé, à cet égard, l’importance que revêt le tourisme pour l’Espagne, où il joue un rôle essentiel dans la reprise économique et dans la création de richesse et d’emplois.

M. Rifai a insisté quant à lui sur le rôle capital du secteur privé pour favoriser un tourisme responsable : « Nous sommes très heureux à l’OMT de compter CEHAT parmi les signataires de l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique. Sans engagement du secteur privé pour plus de responsabilité économique, sociale et éthique, le tourisme ne peut pas réaliser son potentiel comme vecteur d’un développement durable et inclusif à travers le monde, et nous vous félicitons de votre positionnement en faveur d’un secteur du tourisme plus éthique ».

« C’est une satisfaction et une grande responsabilité qu’assume CEHAT en prenant cet engagement envers le Code mondial d’éthique du tourisme soutenu par l’OMT. Nous allons assurément mobiliser tous nos membres associés, à travers leurs vastes réseaux hôteliers, pour promouvoir et mettre en œuvre le Code » a déclaré M. Molas Marcelles.

En signant l’Engagement, CEHAT vient s’ajouter aux 417 entreprises et associations de 57 pays ayant, à ce jour, signé l’Engagement du secteur privé envers le Code d’éthique.

Liens utiles :

Comité mondial d’éthique du tourisme

Confédération espagnole des hôtels et hébergements touristiques (CEHAT)

Contacts :

Programme de communications et publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218