La Commission de l’OMT pour l’Europe esquisse ses priorités politiques

PR No.: 15034

Le renforcement de la coopération régionale, l’assouplissement des formalités de visas et la personnalisation de l’expérience des visiteurs grâce aux technologies mobiles sont autant de sujets qui ont été examinés lors de la 58e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe et du Séminaire sur les technologies mobiles au service de l’expérience touristique, qui se sont tenus à Haïfa (Israël), les 12 et 13 mai.

L’Europe est la région la plus visitée, totalisant plus de la moitié des touristes internationaux dans le monde. En 2014, le tourisme international en Europe a continué d’afficher des résultats positifs, contribuant de manière significative à la reprise économique dans la région : les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3 % pour atteindre le chiffre record de 584 millions, tandis que les recettes du tourisme international ont augmenté de 4 %, injectant 509 milliards d’USD (383 milliards d’euros) dans les économies européennes.

La 58e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe a réuni des délégués de 30 pays européens et d’autres acteurs du tourisme de la région pour discuter des priorités en matière de politiques et fixer l’ordre du jour du programme de travail de l’OMT pour la région pour la période 2016-2017.

« Le tourisme est un moteur clé de la croissance, des exportations et de l’emploi en Europe. Ces dernières années, il a joué un rôle fondamental dans la création d’emplois à travers la région », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, à l’ouverture de la réunion. « Par ailleurs, le comportement des consommateurs et les modèles commerciaux sont en pleine évolution. En travaillant ensemble, les destinations européennes pourront soutenir la croissance récente du secteur et améliorer la compétitivité de leurs destinations », a-t-il ajouté.

La Commission a identifié plusieurs grandes priorités pour le tourisme européen : le développement des itinéraires culturels et des autres produits transnationaux pour renforcer la coopération régionale et atténuer les effets de la saisonnalité ; l’assouplissement des formalités de visas et la connectivité ; la numérisation ; et la nécessité d’adapter les cadres réglementaires afin de promouvoir l’esprit d’entreprise et les nouveaux modèles commerciaux.

La Commission a conclu sa 58e réunion en appelant l’OMT à poursuivre son travail essentiel sur l’impact socio-économique du tourisme et à œuvrer pour que soit accordée au secteur une place encore plus grande dans les priorités nationales et internationales.

Le séminaire de l’OMT intitulé Les technologies mobiles au service de l’expérience touristique, qui s’est tenu en marge de la Commission, a souligné l’impact de la révolution mobile sur le tourisme ainsi que les fantastiques opportunités qu’offrent les nouvelles technologies aux destinations pour proposer aux visiteurs des expériences uniques et personnalisées. En présentant d’excellents exemples d’applications interactives, des jeux touristiques en réalité augmentée et d’autres façons exceptionnelles d’intéresser les visiteurs, le séminaire s’est attaché à identifier les façons dont les destinations peuvent améliorer leur compétitivité en tirant parti des possibilités offertes par les technologies mobiles.

Liens utiles :

Programme régional de l’OMT pour l’Europe
58e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe

Contacts :

Programme de communications et publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218