Les chefs de file mondiaux du secteur des voyages et du tourisme présentent un programme historique pour la croissance

PR No.: 15030

Les principaux acteurs mondiaux publics et privés du secteur des voyages et du tourisme – réunis sous l'égide de la Global Travel Association Coalition (GTAC) – se sont engagés jeudi 16 avril à plaider et à agir de concert pour valoriser pleinement le potentiel du secteur en vue de créer des emplois, de promouvoir une croissance partagée et de promouvoir le développement.

Le document intitulé « Renforcer le secteur des voyages et du tourisme au cours de la prochaine décennie : programme pour la croissance et le développement », publié à l’occasion du Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, est un plaidoyer historique qui identifie les domaines d’action prioritaires à mettre en œuvre pour permettre au secteur des voyages et du tourisme de consolider la reprise économique mondiale, d’accroître l’efficacité des ressources et de créer des emplois décents et des opportunités économiques pour tous.

Les membres de la GTAC se sont engagés à coordonner leur action auprès des pouvoirs publics et du secteur privé pour favoriser la facilitation des voyages, le développement des infrastructures, la durabilité environnementale et l’investissement dans le capital humain. Les objectifs du programme seront réalisés en :

1.    apportant des données étayées sur la valeur et l’impact du secteur des voyages et du tourisme et sur l’impact des changements de politiques ;

2.   parlant d’une seule voix pour promouvoir la mise en œuvre du programme et veiller à ce que le secteur des voyages et du tourisme soit un facteur de croissance économique partagée et de développement durable ; et

3.   invitant les gouvernements à approuver des politiques nationales sur le tourisme qui rallient toutes les agences gouvernementales pertinentes, tout en développant ou en renforçant la coopération entre les secteurs public et privé ainsi que la coopération et la coordination public-privé relative à la planification et au développement du tourisme à tous les niveaux.

Le programme fait le point sur la situation de ces quatre questions cruciales et lance un appel à l’action pour chacune d’entre elles.

1.    Facilitation des voyages : la GTAC appelle à

a)    L’instauration de politiques visant à faciliter les voyages et le tourisme internationaux, favorisant ainsi la croissance des exportations en vue de produire des retombées économiques et sociales à l’échelle mondiale.

b)    L’expansion des procédures d’octroi de visas transparentes, des programmes d’exemption de visa, des accords régionaux en matière de visas, des programmes de voyageurs ainsi que des procédures favorisant le franchissement fluide des frontières.

c)    L’utilisation des nouvelles technologies pour rendre les voyages plus accessibles, pratiques et efficaces, tout en améliorant la sécurité.

2.    Développement des infrastructures : la GTAC appelle à

a)  L’amélioration de la connectivité des transports aérien, ferroviaire, maritime et routier en adoptant des cadres réglementaires appropriés, notamment des mesures permettant l’accès aux marchés et aux capitaux dans les domaines du tourisme, du transport et du commerce.

b)   La coopération entre les pouvoirs publics et le secteur privé pour tirer parti des ressources innovantes et technologiques et ainsi améliorer et accélérer le développement de l’intermodalité et des infrastructures.

c)    L’établissement et au renforcement des partenariats public-privé pour répondre aux besoins législatifs et de financement en vue de l’amélioration et de l’expansion des infrastructures.

3.    Durabilité environnementale : la GTAC appelle à

a)    La coordination interorganisations pour définir et mettre en œuvre des moyens permettant de protéger l’environnement tout en favorisant la croissance du secteur et les retombées socio-économiques connexes pour les communautés d’accueil.

b)    Une plus grande transparence en établissant des partenariats public-privé solides destinés à mesurer l’impact environnemental du tourisme, et à l’application de décisions fondées sur les faits.

c)    Davantage de moyens pour l’innovation, l’adoption de législations adéquates et la mise au point de solutions technologiques afin de garantir la durabilité du secteur et minimiser les incidences environnementales et sociales néfastes.

4.    Investissement dans le capital humain : la GTAC appelle à

a)    Une coordination accrue entre les autorités publiques, l’industrie et le secteur de l’éducation pour évaluer et satisfaire les besoins futurs en termes de formation et ainsi faire face à la croissance mondiale du secteur des voyages et du tourisme attendue dans les prochaines années.

b)    Faire de la filière Voyage et tourisme un projet de carrière viable.

c)    Partager les meilleures pratiques en termes de formation et à développer les programmes de formation pour le secteur.

Le document « Renforcer le secteur des voyages et du tourisme au cours de la prochaine décennie : programme pour la croissance et le développement » a été dévoilé par trois membres fondateurs de la GTAC à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Madrid : Tony Tyler, Directeur général et chef de la direction de l’Association internationale du transport aérien (IATA) ; Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ; et David Scowsill, Président et chef de la direction du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

La GTAC est actuellement composée des membres suivants : Conseil international des aéroports (ACI), Cruise Line International Association (CLIA), Association internationale du transport aérien (IATA), Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA), Forum économique mondial (FEM), Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

La version complète du programme de la GTAC est disponible à l’adresse suivante (pdf en anglais)

Note aux rédactions :

La Global Travel Association Coalition (GTAC) est un forum de coopération qui réunit les principaux acteurs mondiaux publics et privés du secteur des voyages et du tourisme.

La GTAC vise à faire parler d’« une seule voix » ses différents membres sur les questions clés au cœur du développement durable du secteur, tout en promouvant une meilleure compréhension du rôle des voyages et du tourisme en tant que facteur de la croissance économique, de la création d’emplois et du développement durable.

Le secteur des voyages et du tourisme contribue au PIB mondial à hauteur de 9 %, emploie une personne sur 11 dans le monde (277 millions) et totalise 6 % des exportations mondiales. En 2014, les arrivées de touristes internationaux se sont élevées à 1,14 milliard. L’activité du secteur a augmenté de 3,7 %, totalisant ainsi plus de 7 000 milliards de dollars des États-Unis dans le PIB mondial, dont 2 400 milliards de contribution directe. Cette croissance est appelée à se poursuivre au cours de la prochaine décennie, les prévisions tablant sur 74,5 millions de nouveaux emplois créés et sur une contribution de plus de 11 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2025. Quant aux arrivées de touristes internationaux, elles devraient atteindre 1,8 milliard à l’horizon 2030.

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi
Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218