Journée internationale de la femme : le secteur du tourisme peut faire plus pour l’égalité des sexes

PR No.: 15021

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, invite le secteur du tourisme à intensifier les politiques et les pratiques d’entreprise en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Le Rapport mondial de l’OMT et de l’ONU sur les femmes dans le tourisme montre que celui-ci offre des possibilités importantes de réduire l’écart entre les sexes dans l’emploi et l’entrepreneuriat, sachant que, dans le secteur du tourisme, les femmes sont presque deux fois plus susceptibles d’être des employeurs que dans d’autres secteurs. Le rapport montre également que les femmes sont bien représentées dans les emplois tertiaires et de bureau, mais très peu aux postes de cadre, et qu’elles gagnent de 10 à 15 % de moins que leurs homologues masculins.

M. Rifai a rappelé que « dans la plupart des régions, les femmes représentent la majeure partie de la main-d’œuvre touristique ; cependant, elles ont tendance à occuper les emplois les moins bien payés et les moins valorisés et accomplissent beaucoup de travail non rémunéré dans les entreprises touristiques familiales ».

Les pouvoirs publics et le secteur privé ont un rôle important à jouer pour promouvoir les politiques favorisant l’égalité et l’autonomisation des femmes. « Le tourisme offre des possibilités particulières d’autonomisation grâce à l’entrepreneuriat, sachant qu’il y a dans ce secteur près de deux fois plus de femmes employeurs que dans d’autres secteurs » a-t-il ajouté.

À l’occasion de l’un des plus gros salons du tourisme dans le monde, l’ITB de Berlin, du 4 au 8 mars, l’OMT a organisé un événement consacré à l’autonomisation des communautés grâce aux industries créatives et au tourisme : on y a souligné le rôle que peut jouer le tourisme pour améliorer les moyens de subsistance des femmes, en particulier dans les zones rurales.

« Le taux de croissance du secteur nous impose de voir, au-delà de sa valeur économique, comment en faire une force au service d’une transformation positive. Il n’est pas question de brider cette croissance, mais de la canaliser, ce qui n’est pas automatique ; nous devons centrer notre action sur l’intégration des populations les plus vulnérables aux chaînes de valeur du tourisme » a déclaré M. Rifai en ouvrant l’événement.

Le Rapport mondial de l’OMT et de l’ONU sur les femmes dans le tourisme contient des recommandations détaillées à l’intention des administrations nationales du tourisme et du secteur privé dans les domaines de l’emploi, l’entrepreneuriat, l’éducation, l’exercice des responsabilités et le développement communautaire.

Liens utiles :

L’action de l’OMT dans le domaine des femmes et du tourisme
Télécharger un exemplaire gratuit du Rapport mondial de l’OMT et de l’ONU sur les femmes dans le tourisme

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT :   Marcelo Risi
Tél. : (+34) 91 567 81 6

Programme de communications et publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218