L'ancienne Directrice générale de l’UNICEF présidera le Réseau mondial de l’OMT sur la protection des enfants dans le tourisme

PR No.: 15013

L’OMT est heureuse d’annoncer que Carol Bellamy, qui a été Directrice générale de l’UNICEF de 1995 à 2005, est la nouvelle Présidente du Réseau mondial de l’OMT sur la protection des enfants dans le tourisme. Mme Bellamy débutera son mandat lors de la 30e réunion du Réseau organisée à l’occasion du salon ITB de Berlin en mars 2015, au cours de laquelle seront établies les priorités du Réseau pour l’année qui commence.

Mme Bellamy rejoint le Réseau mondial de l’OMT sur la protection des enfants dans le tourisme après avoir été à la tête de l’UNICEF pendant dix ans. Elle possède une expérience de plusieurs dizaines d’années à des postes de direction dans le secteur public comme dans le privé. Mme Bellamy avait, au moment de son départ de l’UNICEF en 2005, plus que doublé les ressources du Fonds, fait reculer considérablement la mortalité et les maladies de l’enfant et porté à un niveau inégalé le nombre d’enfants scolarisés.

« Je suis très heureuse d’assumer la tâche importante de présider le Réseau mondial de l’OMT sur la protection des enfants dans le tourisme » a déclaré Mme Bellamy. « On ne pourra prévenir l’exploitation des jeunes dans le tourisme, par exemple le travail ou la traite d’enfants, qu’en coopérant avec une large gamme d’acteurs. J’attends avec intérêt de faire progresser, avec ses membres, cette plateforme capitale » a-t-elle ajouté.

« Le tourisme offre d’importantes possibilités de développement partout dans le monde, mais s’accompagne aussi de nombreux défis, parmi lesquels le phénomène inacceptable de l’exploitation des enfants. Au nom de l’OMT, je suis très heureux de voir Mme Bellamy prendre la présidence du Réseau mondial de l’OMT sur la protection des enfants dans le tourisme. Son expérience inestimable renforcera, j’en suis certain, encore plus le Réseau. J’attends avec intérêt de travailler en étroite relation avec elle pour prévenir, combattre, et finalement tâcher d’éliminer l’exploitation des enfants dans le secteur du tourisme » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Ces dernières années, Mme Bellamy a dirigé l’organisation internationale à but non lucratif World Learning, active dans le secteur de l’éducation, en tant que PDG et Présidente, et présidé le Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation, qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants dans les pays les plus pauvres au monde. Elle préside actuellement le Conseil de fondation du Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (GCERF), première initiative d’envergure mondiale jamais entreprise à l’appui des interventions menées localement, dans les communautés, pour renforcer la résistance aux projets extrémistes violents.

Le travail de l’OMT dans le domaine de la protection des enfants

L’OMT travaille depuis plus de 15 ans pour éliminer l’exploitation des enfants dans le tourisme, principalement par le biais du Réseau mondial sur la protection des enfants dans le tourisme. Chargé de prévenir toutes les formes d’exploitation des enfants et des jeunes dans le secteur du tourisme, notamment l’exploitation sexuelle, le travail et la traite d’enfants, le Réseau mondial sur la protection des enfants dans le tourisme sert de plateforme aux acteurs du tourisme pour échanger des données d’expérience et promouvoir l’adoption de politiques et de pratiques responsables dans le cadre de leur activité. Le Réseau se réunit tous les ans au salon ITB de Berlin, l’un des salons du voyage parmi les plus en vue à l’échelle mondiale.

Liens utiles :
Réseau mondial sur la protection des enfants dans le tourisme
La protection des enfants dans le tourisme
Carol Bellamy – CV complet
Programme de l’OMT Éthique et responsabilité sociale

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi
Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218